DR

Qui finira sur le Trône de Fer, au bout de l'histoire ?

Une semaine après la fin de la saison 7, tous les fans de Game of Thrones essayent déjà de deviner comment se terminera la série, au terme de la saison 8 finale (en 2018 ou 2019). On cherche avec eux. Sans fioritures et en évitant les théories (plus ou moins) loufoques, voilà notre vision de l'ultime chapitre, totalement spéculative. Attention spoilers !

Game of Thrones, saison 8 : pourquoi le Night King ne peut pas perdre

De retour de leur grande conférence à King's Landing, Jon et Daenerys vont apprendre la terrible nouvelle, dès leur arrivée au port : le mur est tombé ! Les morts marchent désormais vers le sud. L'angoisse commence à monter mais le duo décide de repasser d'abord à Winterfell, point stratégique pour regrouper les forces des Hommes. La Reine des Dragons fait envoyer un corbeau au Red Keep, pour prévenir Cersei et lui demander d'envoyer ses troupes au Nord, de toute urgence, comme elle a promis qu'elle le ferait

DR

En arrivant chez lui, Jon va enfin revoir Arya, sa préférée. Des retrouvailles très touchantes, qui seront suivies d'une réunion un peu malaise entre la petite Stark et... le Limier, qui a été son mentor et kidnappeur pendant de nombreux épisodes, avant qu'elle ne l'abandonne, mourant au bord d'un chemin. 

Mais toute cette vibrante émotion sera supplantée par la révélation ultime : "Jon, il faut qu'on parle !" Bran Stark et Samwell Tarly ont quelque chose d'énorme à révéler au Roi du Nord et à Daenerys : il est en fait Aegon Targaryen, descendant de Raeghar et héritier du Trône de Fer. Une nouvelle qui va considérablement bouleverser Dany. Parce que leur relation amoureuse devient tout à coup incestueuse. Et parce que sa conquête du Trône, pour laquelle elle a tant donné, devient illégitime. Rongée par cette nouvelle, la tension va grandir entre la belle blonde et le guerrier. Non, elle ne va pas plier le genou. Jon la rassure : il ne veut pas du Trône de fer et n'a pas l'intention de le réclamer. D'ailleurs, sa véritable identité restera un secret. Pour préserver l'unité des Hommes et pour éviter que les Seigneurs du Nord ne s'offusquent d'être guidés par un Targaryen, personne ne doit savoir qui il est vraiment.

DR

En revanche, Dany va maintenant pouvoir montrer à Jon comment piloter un dragon. Il a ça dans la sang. Alors le jeune Targaryen va monter Rhaegal, la créature qui porte plus ou moins le nom de son père, pour se battre contre les White Walkers, dans la première grande bataille de la saison 8.

Car c'est bien la grande bataille pour la survie de l'humanité qui ouvrira la saison 8. Jon, Arya, Sansa, Sam, Gilly, Davos, Le Limier, Brienne, Tyrion, Varys, Jorah, Daenerys et ses dragons sont tous réunis dans un seul et même en droit, pour le combat ultime. Une bataille épique, qui se déroulera certainement à Winterfell.

Date, durée, tournage : ce que l'on sait sur la saison 8 de Game of Thrones

Après avoir ravagé Castle Black au début de l'épisode 1, le Night King et son armée foncent vers le sud. Ils trouveront sur leur chemin Dany et Jon. En voyant l'extraordinaire armée increvable des zombies des glaces, un frisson traverse soudain toute la troupe : mais comment en venir à bout ? Il faut absolument que Cersei se dépêche... Sauf qu'en scrutant l'horizon, espérant voir les soldats du lion rappliquer, Jon et Dany ne voient arriver que... Jaime. Il leur avoue la vérité : il n'y aura pas d'aide de King's Landing. Cersei a menti. Mais lui va bien se battre à leurs côtés, comme il l'a promis. Brienne lui jette un tendre regard. Mais plus le temps de s'apitoyer. Le Night King sonne la charge.Résultat de recherche d'images pour "dragon night king"

La grande bataille commence et les hommes résistent tant bien que mal, équipés des quelques épées en verredragon qu'ils ont pu fabriquer dans ce court laps de temps. Jon sait que la seule chance de victoire viendra de la destruction du Night King. Mais ce dernier est très bien protégé et son dragon surpuissant veille au grain, venant même à bout de celui monté par Jon. Tout semble perdu. Mais comme le disait la prophétie, Bran "va voler" et donc réussir à prendre possession de la créature du Night King, laissant le champ libre à Jon pour s'offrir un face à face dantesque avec son ennemi fantastique. Dans ce combat digne de Tolkien, Longclaw finit par transpercer le monstre, qui s'écroule. Une onde de choc fait alors exploser tous les zombies de son armée. La neige commence à fondre et le printemps pointe le bout de son nez. L'hiver s'en va.

Mais la victoire n'aura pas été sans douleur. Ser Davos, Beric Dondarrion, Tormund Giantsbane, une bonne partie de la garde de nuit, Gendry, et probablement Podrick vont laisser leur vie sur ce champ de bataille. Plus dur encore, Brienne de Torth a donné la sienne pour sauver Jaime, afin qu'il puisse accomplir sa destinée, à King's Landing.

Car la grande guerre s'achève, mais une autre reprend. A peine ont-ils honoré leurs morts, que Jon et Dany reçoivent un corbeau : Cersei leur intime l'ordre de venir rendre les armes, à la Capitale. Bran leur apprend que la Compagnie Dorée vient de débarquer, avec l'armée de Euron Greyjoy. Après les pertes massives dues au combat contre les morts, les voilà désormais totalement dépassés en nombre. Mais pas question de plier le genou devant Cersei !

DR

Tyrion met au point un plan, qui va s'avérer (enfin) payant. Une stratégie basée sur la diversion. Prenant les devants, Daenerys et les Nordiens réunissent ce qui leur restent de troupes et foncent aux portes de King's Landing. La souveraine des lieux rigole, en sachant qu'elle est maintenant en position de force. Elle appuie sur le bouton, pour lancer les hostilités. Ce qu'elle ne sait pas, c'est que Jaime, Jon et quelques hommes triés sur le volet, dont Le Limier, vont se faufiler discrètement à travers l'un des passages cachés que Tyrion connaît si bien, près du Red Keep. Alors que Daenerys et son dragon font ce qu'ils peuvent pour contenir les Lannister, les Fer-Nés et la Compangie Dorée, Jaime arrive jusqu'à sa sœur. Le Limier se charge d'abattre son protecteur, la Montagne, au terme d'un Cleganbowl épique, qui verra les deux frangins s’entre-tuer.

Comprenant que sa chute est proche, Cersei va demander à Qyburn d'actionner le plan B. C'est à dire la destruction de la Ville par les derniers tonneaux de Feu Grégeois qui restent dans sa cave. Si elle ne peut pas régner sur les 7 Royaumes, personne ne régnera ! La Mad Queen va tout brûler, mais l'histoire va se répéter magnifiquement. Jaime, qui a tué le Mad King pour les mêmes raisons, finira pas poignarder sa sœur dans une scène shakespearienne bouleversante. La prophétie est accomplie. Mais dans un dernier soupir, Qyburn réussit à mettre le feu à quelques tonneaux et le Red Keep explose, tuant au passage Jaime, qui décidera de rester jusqu'au bout, aux côtés de l'amour de sa vie.

DR

Suite à l'impressionnante détonation qui secoue la ville, la bataille s'arrête. Le Trône de Fer est détruit et La Banque de Fer comprend qu'elle n'a pas soutenu le bon cheval. Elle ne reverra jamais son argent. Les mercenaires de la Compagnie Dorée ne seront pas payés et font donc demi-tour. Ils repartent à Essos, laissant un Euron Greyjoy bien seul... Yara aura se revanche.

Toutes les questions qu'on se pose avant la saison 8 de Game of Thrones

Dans la foulée, Daenerys entre enfin à King's Landing, et découvre un Red Keep en ruines, l'aboutissement de la vision qu'elle avait eu en entrant dans L'Hôtel des Nonmourants, dans la saison 2 (vidéo ci-dessous). Elle est désormais une Reine gouvernant sur les décombres du passé, prête à reconstruire le nouveau monde dont elle a souvent parlé. Mais elle devra régner seule. Sans Jon à ses côtés.

Le garçon n'a aucune intention de rester dans la Capitale, pour faire de la politique. Il va s'en retourner à Winterfell, retrouver les enfants Stark... pour annoncer à Sansa qu'il lui laisse la place. C'est elle, la vraie descendante de Ned et la vraie boss du Nord. Jon / Aegon retourne donc là où à toujours été sa place : à Castle Black, pour reconstruire la Garde de Nuit. Car même si la menace semble vaincue, le mur doit être reconstruit, pour protéger les hommes (on ne sait jamais...).

Quant à Arya, elle ne restera évidemment pas non plus à Winterfell. Elle va reprendre la route, pour boucler sa « kill list » et vivre sa vie de sans-visage. Et devinez qui elle va croiser avant la fin ? Melisandre, évidemment !

Finalement, à King's Landing, Dany reconstruit donc ses 7 Royaumes, aidée par les bons conseils de Tyrion et Varys, pendant que Grey Worm et Missandei ont droit à leur happy end romantique, tout comme Sam et Gilly. D'ailleurs, la toute dernière scène de la série montrera le nouvel Archemestre de la Capitale, plume à la main,  contant l'histoire "du feu et de la glace", qui commença le jour où Jon Arryn fut empoisonné...