DR

Le grand-oncle de Sansa va faire son retour dans la série, dimanche soir, trois ans après sa dernière apparition, au Red Wedding.

C'est un personnage majeur de l'histoire de Game of Thrones, qui va faire son retour, cette semaine, dans la saison 6. Certainement l'un des personnages les plus cool et les plus flamboyants. Après trois années d'absence, Brynden Tully, dit "La Silure" (joué par Clive Russell), fera un come back retentissant dans l'épisode 7. Mais qui est vraiment ce guerrier déterminé, habile, réputé fin tacticien et qui n'a que faire des convenances sociales ? Attention spoilers !

Game of Thrones : Kit Harington s'est rasé la barbe et ça fait peur

SITUATION FAMILIALE

DR

Brynden Tully est le frère cadet du sire de Vivesaigues, lord Hoster Tully, le père de Catelyn Stark, Edmure Tully et de Lysa Arryn. Il est donc leur oncle et de fait, le grand-oncle de Sansa, Arya, Bran et Rickon. Dans ses jeunes années, Brynden s'est formé en devenant l'écuyer de lord Darry, puis il s'est forgé une réputation de combattant aguerri, lors de la guerre des Rois à Neuf Sous.
Très proche de son frère et de sa famille en général, il ne s'est pourtant jamais marié. On lui a d'abord demandé d'épouser la riche Bethany Redwyne, puis une fille de lord Bracken, et enfin une fille de Lord Frey. Mais il a toujours refusé et de fait, Brynden n'a jamais eu d'enfants ni de descendance.

UN AMOUR FRATERNEL INCONDITIONNEL

Lorsque l'on rencontre Brynden Tully pour la première fois dans la série, dans l'épisode 3 de la saison 3 de Game of Thrones, c'est à l'occasion de la mort de Lord Hoster, son frère bien aimé. Les deux se sont très souvent disputés, au fil des ans. D'abord, parce que Brynden a toujours refusé de se marier, malgré les nombreuses prétendantes que Hoster lui a proposé. Ensuite parce qu'on apprend dans les livres qu'il a accepté d'entrer au service de Lysa et Jon Arryn, en gardant la Porte Sanglante qui marque l'entrée du Val, devenant ainsi Le Chevalier de la Porte. Mais Brynden s'est réconcilié avec son frère avant sa mort, et lors des funérailles, c'est lui qui tire la flèche enflammée qui embrase la barque funéraire, puisque le fiston, Lord Edmure, n'y arrive pas !

L'ORIGINE DE SON SURNOM

DR

Bien évidemment, il a un rapport avec son frangin. Lors d'une énième dispute, Hoster traite Brynden de "mouton noir de la famille". Ce à quoi il répond que la truite est l'emblème des Tully. Alors il sera plutôt le "poisson noir" de la famille, comprenez le "Blackfish" ou "la Silure" en français. Il en fera ensuite carrément son blason personnel.

UNE LOYAUTÉ À TOUT ÉPREUVE

DR

L'une des caractéristiques les plus marquantes chez Brynden Tully, c'est son irrévocable loyauté. Malgré son air peu avenant, le garçon est fidèle à sa Maison, à ses valeurs, à ses alliances. Ainsi, il est là pour soutenir sa nièce Catelyn, quand celle-ci pleure la mort probable de Bran et Rickon (dans la saison 3). Il est aussi aux côtés de Robb Stark, à chaque instant, dans sa guerre contre les Lannister. Quand ce dernier exécute Rickard Karstark, pour les meurtres de Willem et Martyn Lannister, Brynden n'est pas d'accord, mais il se range à l'avis de son Lord. Et quand Robb a besoin qu'Edmure Tully épouse une fille de Frey, pour sceller leur alliance, c'est lui qui intervient pour convaincre son neveu de faire ce qui est juste, pour la famille.

UNE DIFFÉRENCE MAJEURE AVEC LES LIVRES

No video provider was found to handle the given URL. See the documentation for more information.

Dans la série Game of Thrones, Brynden assiste à la noce d'Edmure et Roslin Frey. Il est présent lors du Red Wedding et alors qu'il piccole dur, il sort pour aller se soulager contre un arbre. Juste après, Roose Bolton lance son attaque contre Robb et exécute la famille Stark. La Silure a été sauvée par son envie de pipi et réussit à s'enfuir, puis à rejoindre Vivesaigues. Mais dans les livres de George RR Martin, il ne se rend pas au mariage. À la place, il est chargé de la défense du château (il est alors nommé "Gouverneur des Marches du Midi"), où se trouve Jeyne Ouestrelin, la femme de Robb (qui est ransformée en Talisa Maegyr dans la série). Ainsi, dans la saga littéraire, la belle est toujours en vie après le Red Wedding, sous la protection de La Silure, qui refuse de la livrer aux Frey.

LE SIÈGE DE VIVESAIGUES

DR

Game of Thrones va s'attaquer, cette semaine, dans la saison 6, à un épisode majeur des livres, et notamment du Tome 4, "A Feast for Crows". Il s'agit du siège de Vivesaigues, mené par les forces de la maison Frey, alors que Ser Brynden reste fidèle à Robb Stark, même après sa mort. Après des mois de combat, Lord Edmure Tully, sera finalement utilisé comme moyen de pression, mais La Silure demeure inflexible. Finalement, lorsque Ser Jaime arrive pour reprendre le siège en main, il va décider de libérer lord Edmure et de le faire entrer dans le château, pour qu'il convainque son oncle de se rendre. Brynden simule alors sa reddition et réussit à s'échapper à la nage. Les hommes de Jaime partent à sa poursuite, mais La Silure porte bien son nom. Il disparaît et s'en va vers une destination inconnue. On ne l'a plus revu depuis. Game of Thrones va clairement reprendre certains éléments de ce chapitre, dans le prochain épisode, comme on a déjà pu le voir dans la bande-annonce (ci-dessous). Reste à savoir si le siège finira de la même manière...