DR

Une jeune actrice belge qui monte.

D'origine suisse, la comédienne belge Stéphanie Blanchoud crève l'écran dans la série Ennemi Public, le nouveau thriller que TF1 lancera ce soir en prime time. Dans la peau de l'inspectrice Chloé Muller, en charge de l'affaire Guy Béranger, elle livre une prestation remarquée. Alors qui est-elle ?

Encore inconnue en France, Stéphanie Blanchoud a pourtant une carrière riche et variée derrière elle. Premier Prix au Conservatoire Royal de Bruxelles en Art Dramatique, la jeune femme a d'abord arpenté les planches et écrit ses propres textes. Mais en 2005, elle change de registre et se met à la chanson. Elle sort son premier album intitulé "A cœur ouvert", et assure les premières parties des concerts de Bénabar, Vincent Delerm ou encore Juliette.

Après un deuxième disque en 2009, elle revient à la comédie pour jouer dans le film La Régate, de Bernard Bellefroid, aux côtés de Sergi Lopez. Son premier rôle au cinéma, qui lui vaut le Prix du Meilleur espoir aux Magritte (les César du cinéma belge). On la retrouvera ensuite sur grand écran dans un petit rôle, face à Louise Bourgoin, dans Je suis un soldat, en 2015.

Stéphanie Blanchoud n'arrête pas la musique pour autant et sort la même année un troisième album intitulé "Les Beaux Jours", dont vous pouvez découvrir le clip du single "Décor" (ci-dessous).

Dans la foulée, elle décroche ce rôle de flic dans Ennemi Public, sa toute première série, qui sera immédiatement un gros carton en Belgique, avec près de 25% de parts d'audience en moyenne, lors de sa diffusion en 2016.