DR

Elles ont (presque) toutes rencontré un succès colossal. C'est une année exceptionnelle qui s'achève pour le polar télé made in France.

Les chaînes françaises ont misé sur le noir cette année. Et elles ont eu le nez creux. Au fil des mois, TF1, France 2, Arte et Canal + ont dégainé leurs nouvelles séries policières et à chaque fois ou presque, elles ont remporté le jackpot.

France 2 a frappé la première, avec son Accusé, ses Témoins ou sa Disparue, qui ont fait sensation durant le premier semestre. A l'automne, c'est TF1 qui a fait fort, avec Le Mystère du Lac et Une Chance de Trop, qui ont décroché des audiences records.

Cette année 2015 exceptionnelle pour la série policière à la Française s'est terminée en beauté hier soir, avec la conclusion de Malaterra (le remake de Broadchruch) qui a offert une révélation bluffante, saluée par le public et la critique. Pendant que les classiques Profilage, Section de recherches et autre Candice Renoir continuent de cartonner, les auteurs de l'Hexagone prouvent qu'ils ont encore des idées en réserve. Des concepts qui rivalisent désormais sans complexe avec les traditionelles séries criminelles américaines. Preuve en est, Engrenages (Canal +) a remporté le mois dernier, l'International Emmy Award de la meilleure série dramatique. La cerise sur le gâteau d'une année faste, qu'on retrace en détails :

  • Janvier 2015 : Accusés, qui réunit Clémentine Célarié, Lorànt Deutsch, et Pascal Légitimus, attire en moyenne 3,5 millions de téléspectateurs sur France 2, soit 14,3 % de part d'audience. La chaîne a déjà renouvelé la série pour une seconde saison.
  • Février 2015 : Arte dégaine Virage Nord, avec Judith Davis et Nina Meurisse, sacrée "meilleure série" au Festival de la fiction de La Rochelle en 2014 et rassemble 800.0000 téléspectateurs de moyenne, soit près de 5%. Un excellent score pour une fiction sur la chaîne.
  • Mars 2015 : Les Témoins, avec Thierry Lhermitte, réunit en moyenne 4,34 millions de téléspectateurs, soit 17,4 % de part d'audience, sur France 2. La saison 2 est en cours d'écriture.

DR
  • Avril 2015 : Disparue, avec François-Xavier Demaison et Pierre-François Martin-Laval, fait le buzz et rassemble en moyenne 5,36 millions de téléspectateurs, soit 21,6 % de part d'audience, sur France 2. La série n'aura malheureusement pas de suite ni de spin-off.
  • Septembre 2015 : TF1 sort Le Mystère du lac. L'enquête menée par Barbara Schultz et Lannick Gautry sera l'un des plus gros cartons d'audience de l'année, tous programmes confondus, avec 6,4 millions de téléspectateurs de moyenne, soit 28% de PDA. Une deuxième saison est annoncée.

DR
  • Octobre 2015 : Une Chance de Trop, la mini-série policière de TF1 en six épisodes, créée par Harlan Coben, avec Alexandra Lamy et Pascal Elbé, a été suivie en moyenne par 8.7 millions de téléspectateurs (35% de part d'audience). Il s'agit tout simplement de la série française la plus regardée depuis 2006.
  • Novembre 2015 : Panthers, avec Tahar Rahim, polar franco-britannique à gros budget, produit par Canal +, réussit de belles audiences sur la chaîne cryptée, avec 900.000 abonnés (17,5%) en moyenne devant le poste.
  • Décembre 2015 : Malaterra, le remake français de Broadchurch, avec Simon Abkarian, rassemble 4 millions de téléspectateurs en moyenne pour 15 % du public.