DR

On s'oriente tout droit vers une version revisitée du romancier-détective, pour la saison 9.

Tout le monde s'étonne encore de la manière avec laquelle la chaîne ABC a géré le cas Castle, ces derniers jours. Après 8 années, la série est à bout de souffle et semble avoir épuisé la plupart de ses bonnes histoires. Logiquement, la fin était dans l'air. D'autant qu'au bout d'une décennie, les acteurs commencent à coûter très cher (les contrats sont réévalués régulièrement). Mais au lieu de prononcer la conclusion digne et honnête du show, le Network a décidé de couper sauvagement sa star féminine, Stana Katic.

Dans quel but ? Rien n'a encore été officiellement annoncé encore, mais derrière cette manœuvre, on voit bien la volonté de la chaîne ABC : renouveler Castle pour une saison 9, avec une nouvelle version rafraîchie de la série. En clair, tenter de sauver coûte que coûte ce show historique, qui reste l'une des places fortes de sa grille (malgré des audiences qui chutent).

Molly Quinn (qui joue Alexis, la fille de Rick), a ainsi laissé un étonnant message sur son compte Twitter, hier. Après avoir fait part de sa tristesse de voir Stana Katic évincée, elle rappelle, non sans cynisme, que "Nathan Fillion est Castle". Elle précise. "Si nous sommes renouvelés, je vous promets que Nathan Fillion vous livrera un super show. Ce sera différent, très différent, forcément, mais ça restera Castle !"

Alors que pourrait donner la série sans Beckett ? De nombreuses options se présenteront aux auteurs. Soit Kate est tuée et on retrouvera un Rick dévasté, qui cherchera à se reconstruire dans la saison 9. Soit Kate s'en va, et Rick continuera à mener des enquêtes de son côté, en mode détective privé, avec sa famille pour l'entourer. Soit ABC décide carrément de rebooter le show à l'intérieur du show, en envoyant Rick dans une nouvelle ville, un nouveau commissariat, pour l'associer à une nouvelle policière, et tout recommencer.

Dans tous les cas, Nathan Fillion semble parfaitement prêt à continuer, comme il l'a glissé hier, dans son message d'adieu à Stana Katic. Tant qu'il est là, Castle peut toujours s'appeler Castle, effectivement.

Mais pour les fans, la pilule risque d'être beaucoup plus dure à avaler. En effet, si le charme et le charisme du comédien canadien ont été des atouts indéniables, pour porter Castle vers le succès, c'est bien la relation entre Rick et Beckett qui a surtout fasciné les téléspectateurs, ces 8 dernières saisons. C'est elle qui les a ramené devant le poste, chaque semaine. D'ailleurs, chaque séparation du couple (dans l'histoire de la série) provoque un énorme tollé dans la base de fans purs et durs. Autant dire qu'amputé de sa moitié, Castle risque franchement de se casser la gueule.

Mais face à une concurrence toujours plus rude et dans un contexte où il devient de plus en plus compliqué d'imposer des nouveautés, ABC va certainement prendre ce risque. Mieux vaut un Castle rafistolé à pas cher, que pas de Castle du tout ?