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HBO Netflix

La bataille entre les deux diffuseurs premium se poursuit avec une égalité.

Elle n'a toujours pas remporté le prix suprême. Mais la plateforme Netflix peut au moins se réjouir d'avoir aujourd'hui rejoint la toute puissante HBO, en tête du classement, pour la première fois de son histoire. Avec 23 trophées chacun, les deux diffuseurs premium se partagent le leadership de ces Emmy Awards 2018.

HBO pourra quand même se targuer d'avoir glané le prix le plus convoité (celui du Meilleur drama) grâce à Game of Thrones, quand Netflix pourra jubiler d'avoir remporté la cérémonie principale avec 7 prix majeurs (+ 16 prix techniques aux Creative Emmy Awards, qui avaient lieu la semaine passée), devant son concurrent direct (6 prix majeurs + 17 prix techniques). Le groupe de Reed Hastings peut surtout apprécier avoir poursuivi sa progression, édition après édition, et d'avoir réussi à rattraper la chaîne de WarnerMedia, en quelques années seulement.

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Hulu et Amazon en sont encore loin. Les deux autres plateformes majeures de la télévision américaine sont quelque peu en retrait. Si la seconde a cartonné avec The Marvelous Mrs. Maisel, elle ne repart qu'avec 8 statuettes au total, loin de Netflix. Pour Hulu, le tableau est nettement plus sombre : après le triomphe Handmaid's Tale l'an passé, qui avait permis au service de streaming de gagner 10 trophées au total, cette édition 2018 est un petit flop, avec 4 prix seulement au compteur, et aucun prix majeur.

Du côté des chaînes de télévision traditionnelles, il n'y a guère que FX et NBC, pour faire un peu d'ombre à HBO. La chaîne câblée de la FOX repart avec 12 statuettes (Creative Emmy Awards inclus), grâce à American Crime Story, quand le grand Network du groupe NBCUniversal (qui diffusait par ailleurs la cérémonie) s'offre 16 prix au total (Creative Emmy Awards inclus), grâce à l'éternel Saturday Night Live.