DR

"J'étais suicidaire (...) Je me suis tourné vers la nourriture", confie le héros de Prison Break.

En 2010, des photos de Wentworth Miller ont choqué les Internautes. On y découvrait le sex-symbol tatoué et athlétique de la série Prison Break bedonnant, en mode no look.

Six ans plus tard, alors qu'un meme a ressurgi en comparant la corpulence de l'acteur avant et après sa sortie de prison fictive, Wentworth Miller a décidé de s'exprimer sur cette période de sa vie. Evoquant la dépression et ses tendances suicidaires dans un long post Facebook, l'acteur désormais âgé de 43 ans révèle la souffrance qui se cachait derrière son addiction à la nourriture.

"Aujourd'hui, j'ai découvert que je faisais l'objet d'un meme sur Internet. Ce n'est pas la première fois. Celui-ci, cependant, se démarque des autres. En 2010, semi-retraité, je faisais profil bas pour plusieurs raisons. Premièrement, et avant tout, j'étais suicidaire. C'est un sujet sur lequel j'ai déjà écrit, déjà parlé, déjà partagé. Mais à l'époque, je souffrais en silence. Comme beaucoup. L'ampleur de ma souffrance, très peu la connaissaient. Honteux et malheureux, je me considérais comme une marchandise abîmée. Et les voix dans ma tête me poussaient sur le chemin de l'autodestruction. Ce n'était pas la première fois. Je me suis battu avec la dépression depuis l'enfance. C'est un combat qui m'a coûté du temps, des opportunités, des relations, et des milliers de nuits de sommeil", peut-on lire sur la page Facebook de Wenthwork Miller.

DR

L'ex-acteur désormais scénariste poursuit : "En 2010, au plus bas de ma vie d'adulte, je cherchais du soulagement, du réconfort et de la distraction n'importe où. Et je me suis tourné vers la nourriture. Ça aurait pu être n'importe quoi. Les drogues. L'alcool. Le sexe. Mais manger a été la seule chose que j'espérais. La seule chose qui me permettait de tenir. Il y a eu des moments où le rayon de soleil de ma semaine était mon plat préféré avec un nouvel épisode de Top Chef. Parfois c'était tout. Et j'ai pris du poids. Un putain de problème. Un jour, je me baladais dans les collines de Los Angeles avec un ami et notre route a croisé celle d'une équipe qui filmait une émission de télé-réalité. A mon insu, les paparazzi nous ont encerclé. Ils m'ont pris en photo, et les photos et ont été publiées à côté d'autres photos de moi avant. "De beau à gros". "De fort à mou". Etc... Ma mère avait une de ces "amies" qui sont toujours là pour vous annoncer des mauvaises nouvelles. Elle a découpé un de ces articles dans un magazine populaire et lui a envoyé. Elle m'a appelée, inquiète. En 2010, alors que je me débattais avec ma santé mentale, c'est la dernière chose dont j'avais besoin."

Cliquez ICI pour lire le post en anglais sur la page Facebook de Wentworth Miller

"Pour faire court, j'ai survécu. Et ces images aussi. Je suis heureux. Maintenant, quand je vois cette image de moi dans mon T-shirt rouge, un rare sourire aux lèvres, je me souviens de mon combat. Mon endurance et ma persévérance face à toutes sortes de démons. Certains intérieurs. D'autres à l'extérieur. Comme un pissenlit qui pousserait à travers le bitume, je résiste. Peu importe comment. Toujours. Malgré tout. La première fois que j'ai vu ce meme surgir sur mon fil d'actualité, je dois l'admettre, ça m'a fait mal à m'en couper le souffle. Mais comme tout dans la vie, c'est à moi de donner un sens. Et le sens que je donne à cette image, à mon image, c'est la Force. La Guérison. Le Pardon. De moi-même et des autres. Si vous souffrez, ou si quelqu'un que vous connaissez souffre, de l'aide existe. Communiquez. Envoyez un texto. Un e-mail. Prenez votre téléphone. Quelqu'un s'intéresse à vous. Des gens attendent de vos nouvelles. Avec beaucoup d'amour, W.M", conclut-il, en partageant des liens vers des sites Internet afin d'aider les personnes suicidaires ou dépressives.