Abaca

Après le scandale d'évasion fiscale dévoilé dimanche, le cinéaste espagnol a décidé de ne pas assurer la promotion de Julieta.

"Compte tenu de la priorité donnée à des informations sur des sujets non liés à Julieta, nous avons décidé d'annuler la séance de photos et la présentation de presse prévus demain", a annoncé la maison de production des frères Pedro et Agustin Almodovar dans un communiqué.
"Nous avons annulé le photocall en raison de la pression mais maintenons les entretiens", précise sur Twitter le frère de Pedro Almodovar.

Cité dans le scandale financier Panama Papers révélant l'existence de sociétés créées à des fins d'évasion fiscale pour le compte de dizaines de personnalités internationales, le cinéaste espagnol n'a a ce jour fait aucune déclaration.
"Tout ce que nous avons à dire est que tant la société de production El Deseo comme Pedro et Agustin Almodovar sont individuellement à jour de tous obligations fiscales", a réagit le porte-parole du cinéaste.
De son côté Agustín a assuré que son frère n'était pas au courant de l'existence de cette société offshore "car il ne s'occupait que des aspects créatifs", explique-t-il dans un communiqué de presse. "Mais on l'a laissée mourir car elle ne cadrait pas avec notre manière de travailler", ajoute-t-il. "Je déplore profondément le mal causé à l'image publique de mon frère causée uniquement et exclusivement par mon manque d'expérience au cours des premières années de fonctionnement de notre entreprise familiale", regrette-t-il.

De Michel Platini à Vladimir Poutine en passant par le premier ministre de l’Islande mais aussi de nombreux autres noms de chefs d’Etat ou encore Lionel Messi, un parti politique français,  Aishwarya Rai et Jackie Chan sont aujourd'hui cité dans ces révélations d'évasion fiscale.

Panama Papers : le point show-business

Appelées les "Panama Papers", ces documents qui ont fuités ont été obtenus par le journal allemand Süddeutsche Zeitung et traités par le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ).
"L'authenticité des fichiers a toutefois pu être vérifiée à deux reprises, par la Süddeutzsche Zeitung et par Le Monde", précise lemonde.fr
Dans ces révélations, on découvre notamment comment des milliers de personnalités disimulent leur fortunes dans des paradis fiscaux.

Les révélations vont continuer tout au long de la semaine.

L'histoire de Julieta : Julieta, professeure de cinquante-cinq ans, essaie d’écrire à sa fille Antia tout ce qu’elle a gardé secret depuis une trentaine d’années, c’est-à-dire depuis qu’elle l’a conçue. Une fois sa confession écrite, elle ne sait où l’envoyer. Sa fille l’a quittée à l’âge de dix-huit ans et, depuis une douzaine d’années, Julieta n’a plus la moindre nouvelle d’elle. Elle l’a cherchée par tous les moyens possibles mais les résultats de cette recherche confirment qu’Antia reste pour elle une parfaite inconnue. Silencio parle du destin, de la culpabilité et de cette force mystérieuse et insondable qui nous pousse à quitter les personnes que nous aimons, en les effaçant de notre vie comme si elles n’avaient jamais compté. Et de la souffrance que cet abandon brutal cause à la personne qui en est victime.

La bande-annonce de Julieta, au cinéma le 18 mai 2016 :  

A lire aussi sur Première