DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

Propulsée star au côté de Tom Cruise au début des années 2000, Thandie Newton s'est petit à petit éloignée des plateaux de cinéma. Où en est-elle aujourd'hui ?

Il existe de nombreux artistes qui connaissent un immense succès pendant une courte période. Ce succès peut se caractériser par exemple par quelques films qui ont triomphé à une certaine époque, une couverture médiatique énorme à un moment donné, ou un Oscar de la meilleure actrice pour un rôle isolé. Et puis soudain, plus rien (ou presque), ces artistes tombent subitement dans l'oubli et l'anonymat aussi vite qu'ils ont attiré la lumière. Ils disparaissent de l'écran radar sans rien laisser d'autres que des souvenirs plein la tête, des souvenirs nostalgiques de cinéphiles.

Parfois dû à un retrait choisi, tout simplement pour changer de vie, élever des enfants, ou évoluer vers d'autres sphères. Ou à l'opposé, cette absence peut être provoqué la conséquence du vieillissement, du temps qui passe, et donc, du manque d'intérêt des studios et des productions. Ces disparitions soudaines sont d'autant plus surprenantes qu'elles se développent d'une façon exponentielle avec le temps. En effet, aujourd'hui, combien de Mary Elizabeth Mastrantonio, de Phoebe Cates, ou de Rebecca de Mornay presque oubliées pour une Meryl Streep toujours au sommet ? Une carrière est un travail de longue haleine, un investissement perpétuel. Et il faut compter sur une bonne dose de chance aussi.

A travers cette rubrique baptisée "Mais qu'est devenu(e)... ?", nous vous proposons régulièrement de vous replonger dans une époque, une période, une filmographie, une histoire. Celle d'un comédien ou d'une actrice qui aura marqué le septième art de son empreinte avant de disparaître aussi vite qu'il ou qu'elle était venu(e).

Mais qu'est devenue... Thandie Newton ?

Née le 6 novembre 1972, à Londres, d'un père anglais et d'une mère princesse zimbabwéenne, Thandie passes ses premiers mois dans la capitale anglaise mais suit rapidement ses parents dans le pays natal de sa mère où elle passera les premières années de son enfance.
Alors qu'elle a 4 ans, à cause des troubles politiques du pays et de l'insécurité qui en découle, la famille revient s'installer définitivement à Londres.
La jolie métisse se découvre rapidement une passion pour la danse et la comédie, et sa scolarité sera guidée par ses goûts artistiques. Ainsi, elle se perfectionnera à l'adolescente à la prestigieuse London Art Educational School.

DR

A la sortie de l'école, elle court les castings et décroche son premier rôle à 19 ans au côté de Nicole Kidman dans Flirting, réalisé par John Duigan en 1991, dan lequel elle fait déjà preuve de son talent et d'un tempérament de feu.
Avec ce premier rôle important, sa carrière est lancée et la belle Thandie tournera alors deux long smétrages par ans en moyenne dans les années 90. On la verra notamment dans Young Americans de Danny Cannon (1993), Entretien avec un Vampire de Neil Jordan (1994), Jefferson à Paris de James Ivory (1995), le sulfureux Gridlock'd (1997), ou encore le bouleversant Beloved de Jonathan Demme.

DR

Très courtisée durant la dernière décennie du XXe siècle, Thandie va débuter les années 2000 par un carton planétaire.
Après lui avoir donné la réplique quelques années plus tôt dans Entretien avec un Vampire, Tom Cruise la choisit en effet pour être l'atout charme du second volet de Mission Impossible que la star prépare avec John Woo.
Dans le rôle d'une cambrioleuse séduisante qui met sous son charme Ethan Hunt après avoir séduit le vilain de l'histoire, Thandie explose littéralement aux yeux du monde et s'impose comme une valeur sûre au box-office mondial.

DR

Un énorme hit qui en fera l'une des actrices hollywoodiennes les plus sollicitées du moment, et elle enchaînera alors avec La Vérité sur Charlie (2002) pour lequel elle retrouvera Jonathan Demme, ou encore Les chroniques de Riddick (2004) avec Vin Diesel, avant de se voir offrir la même année sans doute l'un des rôles de sa vie dans Collision, film-chorale de Paul Haggis avec aussi Sandra Bullock, Ryan Phillippe, Matt Dillon et Don Cheadle, qui remporta l'Oscar du meilleur film en 2005, et pour lequel Thandie gagna le BAFTA du meilleur second rôle féminin et l'Empire Award de la meilleure actrice.

DR

Si, depuis, on a vu la ravissante Thandie dans des productions plus ou moins ambitieuses comme W. L'improbable président (2008) d'Oliver Stone, c'est surtout vers la télévision que Thandie se tourne, elle qui joue un rôle récurrent dans la série Urgences depuis 2003.
Ainsi, si la jolie métisse va déserter peu à peu les plateaux de cinéma (on la verra cependant dans un petit rôle dans 2012, le film catastrophe de Roland Emmerich sorti en 2009), ceux de télévision vont lui ouvrir grand les bras et elle va enchaîner les rôles importants dans des shows comme le très sexy Rogue, dans lequel, pendant deux saisons - entre 2013 et 2015 -, elle se dévoile totalement et affiche une sensualité à couper le souffle.

DR

En 2015, elle rejoint également le casting de la série The Slap, où elle apparaît dans les huit épisodes de la première saison, alors qu'elle s'apprête à faire un retour fracassant au générique de la très attendue série Westworld, adaptée du film de Michael Crichton.

Même si elle est absente du grand écran depuis quelques années, Thandie a donc su rebondir parfaitement sur le petit et à 43 ans aujourd'hui, on peut dire que la belle - mariée depuis 1998 au réalisateur et scénariste Ol Parker avec qui elle a trois enfants (de 1, 10 et 15 ans) - a encore une belle carrière devant elle.
Pour s'en convaincre, rendez-vous dans quelques mois sur HBO pour regarder Westworld, où l'actrice jouera aux côtés des grands Anthony Hopkins et Ed Harris, pour une plongée dans un parc d'attractions futuriste de tous les dangers.

Prochainement au Cinéma