Scandale Weinstein : Meryl Streep, Kate Winslet, Jennifer Lawrence... les stars prennent la parole

Meryl Streep

Depuis les graves accusations de harcèlement sexuel à l’encontre du producteur Harvey Weinstein, les stars de cinéma dénoncent.

Quand un producteur de cinéma de la trempe de Harvey Weinstein est accusé de harcèlement sexuel, les regards se tournent naturellement vers les actrices qu’il a côtoyées. Et les unes après les autres, elles s’expriment sur ce sujet brûlant.

Meryl Streep a réagi via un communiqué, publié par le Huffington Post : "Les nouvelles honteuses concernant Harvey Weinstein ont consterné ceux d’entre nous dont il a défendu le travail et ceux dont il a soutenu la cause." La comédienne plusieurs fois oscarisée, notamment pour La Dame de fer, a souligné le courage des femmes ayant témoigné dans l’enquête du New York Times, notamment Rose McGowan et Ashley Judd. Toutefois, Meryl  Streep a assuré n’avoir jamais été au courant de rien. "Qu’une chose soit claire. Tout le monde ne savait pas. Harvey soutenait farouchement notre travail, était exaspérant, mais respectueux dans notre relation de travail, ainsi qu’avec de nombreux autres collaborateurs avec qui il était professionnel."

Harvey Weinstein, viré de sa société suite aux accusations de harcèlement sexuel

"Je n’étais pas au courant de ces infractions : je ne connaissais pas ses arrangements financiers avec des actrices et collègues, je ne connaissais pas ses rendez-vous pris dans sa chambre d’hôtel, sa baignoire ou tout autre action répréhensible. Et si tout le monde savait, je ne crois pas que tous les journalistes d’investigation et les médias auraient négligé d’écrire à ce sujet pendant des dizaines d’années."

Une réaction qui vient tout à fait contredire celle de Jessica Chastain. En quelques mots sur Twitter, son témoignage dénonce une certaine hypocrisie : "J’ai été prévenue dès le départ. Les histoires étaient partout. Le nier revient à créer un environnement propice à ce que cela se reproduise."

 

Dans Variety, Kate Winslet a quant à elle affirmé être « choquée » d’apprendre ces témoignages. "Le fait que ces femmes commencent à dénoncer le comportement grossier de l’un de splus importants et plus influents producteurs de films, est incroyablement courageux", souligne celle qui a obtenu l’Oscar de la meilleure actrice dans The Reader, produit par la société de Harvey Weinstein.

Autre actrice récompensée par un Oscar pour un film produit par Weinstein, Happiness Therapy, Jennifer Lawrence. Dans The Daily Beast, la comédienne déclare : "J’ai été profondément perturbée par les révélations sur le comportement de Harvey Weinstein. J’ai travaillé avec Harvey il y a cinq ans, et je n’ai jamais connu aucune forme de harcèlement, ni n’en ai eu connaissance. Cette sorte d’abus est inexcusable et parfaitement bouleversant."

Matt Damon et Russell Crowe auraient fait supprimer une enquête sur Weinstein

A une liste de personnalités qui s’allonge de jour en jour, s’ajoute George Clooney. "C’est injustifiable. C’est le seul mot qui vienne d’abord à l’esprit. » Celui qui a obtenu son premier grand rôle au cinéma dans Une nuit en enfer, grâce à Weinstein, poursuit : « Nous avons dîner ensemble, nous avons voyagé ensemble, nous nous sommes disputés. Mais je peux vous assurer que je n’ai jamais vu ce genre de comportement. Jamais."

Depuis la publication de l’enquête du New York Times dévoilant des faits de harcèlement, Harvey Weinstein a été licencié de la Weinstein Company, qu’il avait cofondée avec son frère.

Harvey Weinstein : puissance et chute d'un nabab hollywoodien


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

A lire aussi sur Première

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Les Aventures De Pinocchio
Menina
The Florida Project