Première/EuropaCorp

En 2000, l’acteur était en couverture de Première pour Taxi 2.

TF1 surfe sur la sortie de Taxi 5 pour rediffuser les précédents épisodes de la saga… dans un ordre un peu bizarre : après Taxi et Taxi 3 dimanche dernier, place à Taxi 2 et Taxi 4 ce week-end. En 2000, Première avait rencontré Samy Naceri pour parler du succès du premier épisode et de ce qui était prévu pour la suite. L’acteur revenait sur sa carrière sans langue de bois, évoquant au passage ses problèmes avec la justice et son dégoût de la presse à scandale. Au fil de l’entretien mené par Christophe Carrière, il se disait fier du succès de la franchise produite par Luc Besson et de la notoriété qui en avait découlé, révélant qu’il avait immédiatement signé pour le n°2 sans faire monter les enchères concernant son salaire, et qu’il était prêt à en tourner d’autres. Il revenait aussi sur l’accident mortel survenu lors d'une cascade sur le tournage et sur ses conséquences pour l’équipe. 

Comment Taxi 5 gère-t-il l'héritage de la saga Taxi ?

Extraits de l'interview publiée dans le Première n°277 :

Le tournage de Taxi 2 a aussi eu sa dose de galère…
Hélas, oui. Deux semaines après le début du tournage, il y a l’accident d’Alain Dutarte. T’es prévu pour tourner 15h, la deuxième assistante t’appelle le matin et t’annonce, alors que t’es à moitié endormi, qu’il y a eu un malheur et que tu ne tournes pas… J’ai aussitôt été sur le tournage et là, j’ai pris une grosse baffe. La voiture, c’était la mienne. Je dormais dedans entre deux prises… (…) Les journalistes ont raconté tout et n’importe quoi. Non seulement, un ami est mort, mais en plus, la presse pourrit l’histoire. On m’a même demandé de poser sur le lieu du drame !

Quelle différence entre Taxi et Taxi 2 ?
Plus spectaculaire. Les personnages sont posés, plus besoin de les présenter. Et il y a beaucoup plus de texte que dans le premier. On monte de Marseille à Paris et il y a des poursuites dans la capitale.

Vous avez fait des cascades comme dans le premier ?
Ah ben, non ! Enfin, beaucoup moins que prévu. Après ce qui s’est passé, tout le monde a redoublé de vigilance, et le fils de Rémy Julienne est venu en renfort… Si on avait eu un autre malheur, le film était mort.

On vous propose beaucoup d’ersatz de Taxi ?
Non, ça va. On m’a proposé un rôle de livreur de pizzas speedé. J’ai refusé. En revanche, quel que soit le scénario, je conduis beaucoup !

Et si on vous propose Taxi 3 ?
Je dis oui. De toute façon, si le 2 marche, il est clair qu’il y aura un 3. Il y a bien eu quatre Arme fatale. Je ne vois pas pourquoi on ne ferait pas plein de Taxi. Tant que je peux toujours conduire et que je ne suis pas bancal, je continue.

L'amour, la prison, son clip : Samy Naceri dit tout

L’avenir a donné raison à Samy Nacery, puisque Taxi 2 a enregistré le plus gros carton de la saga avec plus de 10 millions d’entrées. Et il a ensuite été à la tête de deux opus supplémentaires.

La drôle d'histoire de la saga Taxi au box-office

Par contre, l’acteur ne revient pas dans Taxi 5, au regret du réalisateur Franck Gastambide.

Samy Naceri absent de Taxi 5 : l’acteur donne sa version des faits

Prochainement au Cinéma

A lire aussi sur Première