Ryan Gosling : icône féministe

Toutes les stars attendues à Cannes - Ryan Gosling

En ce 8 mars, focus sur un acteur qui se revendique ouvertement du féminisme.

C'est la Journée de la Femme. Symbole agaçant ou véritable occasion de célébrer les femmes et de mettre en lumière les nombreuses inégalités qui subsistent entre les sexes, le 8 mars pourrait aussi bien être la St Ryan Gosling.

La star de la comédie musicale La La Land - pour lequel il n'a pas eu l'Oscar mais s'est fait repérer comme James Bond potentiel - est une des voix masculines du féminisme les plus puissantes à Hollywood. Lors des 74e Golden Globes, en janvier dernier, il avait notamment donné un discours salué par les féministes.

L'acteur de 36 ans avait rendu un bel hommage à sa femme, Eva Mendes"On n'arrive pas là où on est sans avoir été porté sur les épaules d'une montagne de personnes", avait affirmé l'acteur canadien, avant de remercier l'équipe de La La Land puis la femme de sa vie pour tous ses sacrifices.

"Pendant que je chantais, que je dansais, que je jouais du piano et que j'étais en train de vivre une de mes meilleures expériences de tournage, ma femme était en train d'élever notre fille, enceinte de la deuxième, et d'essayer d'aider son frère dans son combat contre le cancer. Si elle n'avait pas assumé tout ça pour que je puisse vivre cette expérience, il y aurait sûrement quelqu'un d'autre à ma place ce soir", avait déclaré la star de Drive.

Ce n'était pas la première fois que Ryan Gosling tenait des propos féministes. Dans une interview pour le Evening Standard Magazine en juin dernier, il balançait carrément : "Je pense que les femmes sont meilleures que les hommes. Elles sont plus fortes, plus évoluées. C'est encore plus flagrant quand tu as des filles et que tu les vois à un jeune âge, elles sont tout simplement très loin au delà des garçons, immédiatement".

Le sex-symbol n'a aucun mal à assumer sa part de féminité qu'il estime "selon les jours, à entre 47% et 49%""J'ai été élevé par ma mère. Je me suis retrouvé à prendre des cours de danse. Ma vie de famille est essentiellement composée de femmes aujourd'hui."  Ceci explique cela.

Hey girl, un Tumblr humoristique, a même été créé en l'honneur de celui qui est devenu une véritable icône féministe.

Le Tumblr Feministry And Gosling

 


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

A lire aussi sur Première

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Les Aventures De Pinocchio
Menina
The Florida Project