L'étoile de Donald Trump sur le Hollywood Boulevard
Abaca/Twitter @ajplus
L'étoile de Donald Trump sur le Hollywood Boulevard
Abaca
L'étoile de Donald Trump sur le Hollywood Boulevard
Abaca
L'étoile de Donald Trump sur le Hollywood Boulevard
Abaca
L'étoile de Donald Trump sur le Hollywood Boulevard
Abaca

Ce serait une première dans l'histoire de Hollywood Boulevard.

Le 16 janvier 2007, au beau milieu du succès de son émission de télé-réalité The Apprentice, Donald Trump inaugurait son étoile à Hollywood Boulevard. La 2327e, payée 30 000 dollars, puisqu’il s’agit du prix déboursé par les célébrités pour obtenir cette distinction.

 

Comment les stars obtiennent-elles leur étoile sur le Walk of Fame ?

Depuis qu’il a été élu président des Etats-Unis, cette fameuse étoile est régulièrement vandalisée par des citoyens rejetant sa politique. Sa rénovation coûte cher, à tel point que le conseil municipal de West Hollywood vient de proposer officiellement de la détruire définitivement.  Dans son communiqué, le conseil précise que plusieurs actes commis par le président ont également compté dans cette décision  notamment "son refus de reconnaître la crise climatique, sa décision de séparer les familles de migrants et son comportement dérangeant avec les femmes." D’où cette demande exceptionnelle remise à la Chambre du Commerce, qui doit à présent décider de conserver ou non cette étoile : pour inaugurer ou supprimer une étoile, il faut l’accord de cette institution. On ne sait pas encore si cette demande sera acceptée, et encore moins quel nom célèbre pourrait remplacer celui de Donald Trump.

Cette annonce fait du bruit à Hollywood, car retirer une étoile du Walk of Fame, ce n’est encore jamais arrivé. La question s’est posée récemment concernant les personnalités accusées de harcèlement sexuel, des associations demandant le retrait de celles de Harvey Weinstein et Bill Cosby. Leron Gubler, à la tête de l’organisme a alors annoncé que celles-ci seraient maintenues, en justifiant cette décision ainsi : "la chambre du commerce d’Hollywood a reçu plusieurs requêtes demandant si nous allions retirer les étoiles de certaines stars du Walk of Fame suite à leurs accusations d’agressions sexuelles. La réponse est non. Le Hollywood Walk of Fame est un monument historique. Une fois qu’une personnalité est ajoutée sur le Walk, elle est considérée comme une part historique de la fabrication du Walk of Fame. Pour cette raison, nous n’avons jamais retiré personne du Hollywood Boulevard."

Agressions sexuelles : Les stars accusées garderont leur étoile sur le Hollywood Boulevard