DR

La vedette du premier spin-off de Star Wars n'est pas une débutante.

C'est le grand jour : Rogue One : A Star wars Story est en salles et les fans de la saga Star Wars sont  complètement hystériques.

Danc ce spin-off guerrier dément, Felicity Jones fait ses débuts interstellaires. Si le nom de l'actrice n'est pas encore connu de tous, il sera très bientôt sur toutes les lèvres.

DR

Mais qui es-tu Felicity Jones ?

Felicity Jones n'est pas Daisy Ridley ni John Boyega. Felicity Jones n'est pas une débutante.

Née le 17 octobre 1983 à Birmingham, au Royaume-Uni, l'actrice au visage angélique a 33 ans et une nomination aux Oscars dans ses bagages.

Précoce, elle fait ses débuts de comédienne à 11 ans. Elle décroche son premier rôle récurrent dans la série jeunesse The Worst Witch et enchaîne avec un format peu commun, un soap-opera radiophonique très populaire outre-Manche baptisé The Archers. Pendant une dizaine d'années, l'actrice occupe régulièrement le petit écran avec des séries et téléfilm dont la notoriété ne franchit pas les frontières britanniques.

Il faut attendre 2011 et la comédie dramatique A la folie (Like Crazy en VO) pour que Felicity Jones soit applaudie par la critique. La jeune femme, qui tient le rôle principal du film de Drake Doremus face à Anton Yelchin et une Jennifer Lawrence encore méconnue, reçoit plusieurs prix de "Meilleur Espoir" ou "Révélation de l'Année", dont un joli Prix spécial du jury pour la meilleure performance à Sundance.

DR

Mais dans l'ère pré-Rogue One, Felicity Jones est surtout connue grâce au biopic consacré à Stephen Hawking Une merveilleuse histoire du temps. Le film sorti en janvier 2015 a dominé la saison des récompenses, croulant sous les nominations et les statuettes. Consécration : Felicity Jones, qui joue la femme du physicien (interprété par Eddie Redmayne), a été nommée Meilleure Actrice par l'Académie des Oscars. Si elle s'est inclinée face à Julianne Moore (contrairement à Eddie Redmayne qui a été oscarisé), la jolie petite Anglaise qu'on a pu voir récemment dans Inferno est officiellement rentrée dans la cour des grands.

Et maintenant que les fans de Star Wars la connaissent sous le nom de Jyn Erso, la success-story hollywoodienne ne fait que commencer.

La bande-annonce de Rogue One : A Star Wars Story - actuellement en salles : 

Prochainement au Cinéma