Qu'est devenu Éric Berger, le héros de Tanguy ?

Tanguy

Il reprendra son rôle dans la suite.

Seize ans après le premier film d’Étienne Chatiliez, André Dussolier assurait que Tanguy 2 verra le jour : "Si vous vous souvenez, à la fin du premier film, Tanguy est parti en Chine. Là-bas, il s’est marié, a eu des enfants. Nous, ses parents, sommes tranquilles et puis un jour, quelqu’un sonne à la porte et c’est Tanguy, 44 ans (…)  Il y a des surprises, c’est complètement délirant", racontait l'acteur.

L'occasion de se demander où est passé Éric Berger, qui tenait avec brio le rôle de Tanguy, et qui reviendra embêter ses parents dans la suite. L'acteur a assez discrètement poursuivi sa carrière et enchaîné les seconds rôles à la télévision et au cinéma. On a notamment pu le voir depuis dans plusieurs long-métrages de Laurent Tirard (Mensonges et trahisons et plus si affinités…, Molière, Le Petit Nicolas, Un Homme à la hauteur), ainsi que dans Neuilly sa mère, La Sainte Victoire, Mon pire cauchemar, Beur sur la ville ou l'année dernière dans Ma famille t'adore déjà ! de Jérôme Commandeur.

André Dussolier confirme le retour de Tanguy

Sur le petit écran, il alterne entre séries (Caïn, Profilage Intrusion) et téléfilms (La Fille du chef, Le Client, Le Zèbre, Intrusion). Mais c'est au théâtre qu'il brille le plus : depuis 2001, il est apparu dans pas moins de 18 pièces, entre classiques (Le Misanthrope, Pouic-Pouic, La Mouette, Les affaires sont les affaires) et nouveautés (En roue libre, Un garçon impossible).

Aujourd'hui père de deux enfants, il explique être toujours appelé par le prénom de son personnage culte dans la rue. Mais il confiait à France Dimanche l'année dernière n'avoir rien à voir avec Tanguy : "Contrai­re­ment à mon person­nage, j'avais très envie de partir de chez moi. Non pas parce que je n'y étais pas bien, mais plutôt parce que je rêvais d'in­dé­pen­dance et de liberté". Nous l'avions rencontré l'été dernier et Éric Berger évoquait un potentiel Tanguy 2 et les conséquences d'un tel rôle :

À Télé Star, il expliquait en août ne pas se sentir oppressé par les références constantes au film d'Étienne Chatillez : "C'est le jeu ! Je ne suis pas blasé. Il a posé un éclairage sur ma vie. Après, comme j'ai obtenu des rôles moins voyants, certaines personnes disent : 'Pauvre vieux, ça doit être dur !' Mais je n'ai jamais cessé de tourner ou de jouer au théâtre. Je lui dois bien plus que je ne le crois. J'attends le prochain rôle qui sera aussi marquant et je suis prêt à parier qu'il portera encore un pull en V et une raie sur le côté".

On attendent avec impatience de découvrir si le look de Tanguy a changé. Pour le moment, Tanguy 2 n'a pas de date de tournage ou de sortie.

A lire aussi sur Première

PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Apportez-Moi La Tête D'Alfredo Garcia
Le Consul de Bordeaux
L'Oeil du Cyclone