Oscars 2018 : une pétition vise Casey Affleck, accusé de harcèlement sexuel

Casey Affleck Triple 9

L’acteur pourrait être empêché de remettre l’Oscar de la meilleure actrice en février prochain.

« Vu les révélations sur le harcèlement et les agressions sexuelles commis par Harvey Weinstein pendant des années, l’Académie des Oscars a récemment voté sa destitution en tant que membre – mais saviez-vous qu’un autre homme accusé de harcèlement sexuel doit participer à la cérémonie de 2018 ? Signez ma pétition qui demande à l’Académie de ne pas laisser Casey Affleck donner la statue de la meilleure actrice à la cérémonie des Oscars 2018 ». Voilà le message qui accompagne la pétition mise en ligne sur Change.org par le réalisateur Cameron Bossert.

Et de détailler les multiples accusations portées à l’encontre du frère de Ben Affleck, datant de 2010. A l’époque, Casey Affleck travaille à son documentaire expérimental, I’m still here. Deux de ses collaboratrices l’accusent de harcèlement. L’une d’elles raconte notamment qu’il est venu dans son lit, près d’elle, alors qu’elle était endormie. L’autre, qu’il lui aurait attrapé le bras afin qu’elle accepte d’aller dans sa chambre avec lui.

L’affaire s’était terminée par un accord financier entre Casey Affleck et ses accusatrices. Le montant est resté secret, mais elles demandaient chacune 2 millions de dollars.

Casey Affleck répond aux accusations de harcèlement sexuel

L’année dernière, cette affaire avait déjà ressurgi, quand l’acteur avait été nommé à l’Oscar du meilleur acteur pour Manchester by the sea. Prix qu’il avait donc remporté.

Depuis, l’affaire Weinstein est passée par là. Et avec, la publication de dizaines de témoignages de femmes et d’hommes ayant été victime de harcèlement voire pire.

Casey Affleck : un Oscar qui dérange

Il est de tradition aux Oscars que le lauréat du prix du Meilleur acteur monte sur scène l’année suivante pour remettre celui de la Meilleure actrice. Sauf cette année ? La pétition demandant que Casey Affleck reste à l’écart des Oscars 2018 a été signée par 17600 personnes à l’heure où cet article est mis en ligne.

A lire aussi sur Première

PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Apportez-Moi La Tête D'Alfredo Garcia
Le Consul de Bordeaux
L'Oeil du Cyclone