Oscars 2017 : Charlize Theron censurée par la télévision iranienne

Charlize Theron Oscars 2017

La star a été (très) grossièrement rhabillée.

Charlize Theron a été choisie pour remettre le prix du Meilleur Film Etranger en compagnie de Shirley McLaine lors de la 89e cérémonie des Oscars.

L'actrice a donc décerné une statuette (sa deuxième) à Asghar Farhadi, qui était représenté par l'astronaute irano-américaine Anousheh Ansari, n'ayant pu se rendre aux Etats-Unis en raison du "Muslim Ban" de Donald Trump. Un moment historique retransmis à la télévision iranienne.

Enfin presque. Car les téléspectateurs iraniens n'ont pas pu admirer la belle robe Dior de Charlize Theron. La silhouette de l'actrice de 41 ans a été grossièrement floutée à coup de gribouillis noirs, comme le montre cette vidéo diffusée sur le Facebook militant My Stealthy Freedom. En Iran, le corps des femmes doit être intégralement couvert dans l'espace public ; une règle qui s'applique à toutes les représentations féminines, photos et vidéos incluses. 

La même censure a été appliquée à Anousheh Ansari, dont la robe drapée ne laissait pourtant apparaître que quelques centimètres de peau.   

Anousheh Ansari Oscars 2017

Shirley McLaine, dont la tenue ne heurtait pas la morale islamique, a échappé à ce traitement.

PROCHAINEMENT AU CINÉMA

A lire aussi sur Première

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Apportez-Moi La Tête D'Alfredo Garcia
Le Consul de Bordeaux
L'Oeil du Cyclone