Oscars 2016 : les remerciements dans les discours seront interdits

Oscars 2015

Alors que les César viennent de réformer le temps de parole des lauréats, les Oscars font de même.

09/02 15:30

C'est une petite révolution à Hollywood.
Lundi 8 février, à l'occasion du traditionnel déjeuner des Oscars, l'Académie a annoncé une nouvelle étiquette en matière de discours. Ainsi, il a été demandé cette année aux nommés de présenter une liste des personnes qu’ils aimeraient remercier en cas de victoire. Cette liste défilera en bas de l'écran quand les lauréats recevront leur prix le 28 février lors de la 88e cérémonie.

Oscars 2016 : la liste complète des nominations

L'Académie espère avec cette réforme éviter les discours hommages interminables et sans imagination et dynamiser la cérémonie. 
Censés ne pas s'attarder plus de 45 secondes sur scène (contre deux minutes trente pour les César), les acteurs et actrices dépassent souvent le temps qui leur est imparti pour leurs remerciements. En 1943, Greer Garson est ainsi restée sept minutes sur scène - le plus long discours des Oscars à ce jour -, rapporte Slate.com qui rappele que depuis la création des Oscars, la cérémonie dure de plus en plus longtemps jusqu'à s'éterniser plus de quatre heures et vingt trois minutes en 2002. 

Durée Oscars

Au cours du déjeuner des nommés au Beverly Hilton, la présidente de l'Académie Cheryl Boone Isaacs a également abordé le manque de diversité des Oscars 2016 : "Je sais qu'il y a un sujet qui fâche cette année. Mais ne nous attardons pas sur le négatif", estime-t-elle.

#OscarsSoWhite : retour sur la polémique


La 88e cérémonie des Oscars aura lieu à Los Angeles le 28 février.

A voir aussi

Prochainement au Cinéma

Ligatus

Les plus vues