Oscars 2016 : le boycott est légitime selon Omar Sy

Omar Sy

#OscarsSoWhite. Des voix françaises se joignent aussi au débat qui agite aujourd'hui le tout-Hollywood.

Pour la deuxième année consécutive, l'absence d'acteurs ou actrices noirs dans les vingt finalistes pour la cérémonie des Oscars fait polémique aux Etats-Unis. 

OSCARS 2016 : OÙ SONT LES NOIRS ?

Et alors que Spike Lee et Jada Pinkett-Smith boycotteront la cérémonie, que même l'Académie des Oscars reconnait que la sélection 2016 manque de diversité, que George Clooney dénonce aussi l'industrie, et que Charlotte Rampling s'agace autours de ce qu'elle qualifie de fausse polémique et de "racisme anti-blanc", aujourd'hui le cinéma français fait entendre sa voix. 

Roschdy Zem

"Ce boycott des Américains je le trouve légitime, au même titre que le boycott des dessinateurs à Angoulême parce qu'il n'y avait pas de femmes en compétition. A chaque fois qu'une communauté, qu'une minorité sera exclue pour une raison qu'on a du mal à expliquer pour le même travail et le même talent, et parfois même plus de talent, il faudra boycotter, ils ont raison. C'est ce genre de combat qu'il faut mener, parce que ça interpelle", déclare le réalisateur de Chocolat, Roschdy Zem, soutenu par le premier rôle de son long-métrage, Omar Sy.
La polémique représente "un élan dans le bon sens, dans l'envie de rééquilibrer les choses" comme le "film sur le parcours de clown Chocolat" estime l'acteur dans les colonnes de l'AFP.

Si le manque de diversité dans l'industrie du cinéma enflamme aujourd'hui le tout-Hollywood - de Lupita Nyong'o à Whoopi Goldberg en passant par Snoop Dog, le réalisateur britannique Steve McQueen, Idris Elba ou Will Smith - Roschdy Zem estime que la situation en France serait meilleure : "Je crois qu'en France, on est un peu plus attentifs à ça", avance-t-il soulignant que "le film de Sissako Timbuktu et les films d'Abdellatif Kechiche ont été récompensés".
"Mais je n'y accorde pas suffisamment d'importance pour m'intéresser à une forme d'équilibre qu'il y aurait pu y avoir ou ne pas avoir", conclut-il.

La cérémonie des Oscars 2016, présentée par Chris Rock, aura lieu le 28 février prochain à Los Angeles.

L'histoire de Chocolat : Rafaël Padilla, dit le clown Chocolat, est né à Cuba en 1860. Il a été le premier artiste noir de la scène française. Avec le clown Footit, il a inventé de célèbre duo du clown blanc et de l'auguste noir. Personnage emblématique de son époque, coqueluche de Montmartre, il a inspiré Toulouse Lautrec et apparaît dans les premiers films des frères Lumières. Il a également été le premier artiste à apparaître dans des publicités. Chocolat est mort dans l'anonymat à Bordeaux en 1917. Ce film retrace l'histoire oubliée d'un homme hors du commun.
Librement adapté de l’oeuvre Chocolat clown nègre de  Gérard Noiriel.

La bande-annonce de Chocolat, au cinéma le 3 février 2016 :     

 

 

A voir aussi

Prochainement au Cinéma

Ligatus

Les plus vues