Omar Sy : "A Hollywood, je suis un Français, pas un Noir"

Omar Sy

L'acteur affirme "ne pas avoir les épaules" pour être le porte-parole des Noirs.

27/01 12:30

Avec la sortie de Chocolat, dont il tient le rôle principal - celui du premier artiste noir de la scène française - et le boycott des Oscars à cause de leur manque de diversité, Omar Sy est invité à s'exprimer un peu partout.

Oscars 2016 : le boycott est légitime selon Omar Sy

Mais l'acteur qui vient de fêter ses 38 ans insiste : il n'est pas l'ambassadeur de la banlieue, ni des Noirs, ni de n'importe quelle autre cause dont on voudrait lui faire porter l'étendard. Dans le nouveau numéro de Télérama, dont il fait la couverture, l'acteur expatrié aux Etats-Unis évoque sa nouvelle carrière à Hollywood, où sa couleur de peau n'est pas aussi importante qu'en France : "Ce que j'aime avant tout : là-bas, je suis un Français, et pas un Noir. Dans A vif !, le film sur la cuisine avec Brad­ley Cooper et Sienna Miller, le réalisateur voulait expressément un acteur français. Idem pour Jurassic World. La couleur de peau n'entrait pas en ligne de compte. C'est reposant. En revanche, dans X-Men, le personnage de superhéros, Bishop, était noir. J'ai passé une audition dans un anglais fragile. Ils hésitaient. Bryan Singer, le metteur en scène, m'a reçu et s'est étonné que je lui parle avec enthousiasme d'un de ses premiers films, Usual Suspects. J'ai refait des essais et obtenu le rôle. C'était le premier casting de ma vie."

Omar Sy : "La banlieue d'aujourd'hui m'est étrangère"

Revenant sur son statut de chouchou des Français, Omar Sy rejette les trop grandes responsabilités qu'on voudrait lui attribuer : "J'ai tout de suite refusé d'être considéré, en vertu de ces sondages, comme le représentant ou le porte-parole de qui que ce soit. On me proposait de parler, au choix, au nom des Noirs ou de la banlieue ! Je n'ai pas les épaules pour ce genre de responsabilité. Aujourd'hui la moindre parole est montée en épingle. Il faut faire attention aux micros tendus. Des dégâts irréparables peuvent venir d'une simple phrase."

Pas de politique pour Omar Sy, mais une envie d'aider : "Me tourner vers l'associatif et agir en faveur des jeunes, oui, je l'envisage".

L'histoire de Chocolat : Rafaël Padilla, dit le clown Chocolat, est né à Cuba en 1860. Il a été le premier artiste noir de la scène française. Avec le clown Footit, il a inventé de célèbre duo du clown blanc et de l'auguste noir. Personnage emblématique de son époque, coqueluche de Montmartre, il a inspiré Toulouse Lautrec et apparaît dans les premiers films des frères Lumières. Il a également été le premier artiste à apparaître dans des publicités. Chocolat est mort dans l'anonymat à Bordeaux en 1917. Ce film retrace l'histoire oubliée d'un homme hors du commun.

Librement adapté de l’oeuvre Chocolat clown nègre de Gérard Noiriel

La bande-annonce de Chocolat de Roschdy Zem avec Omar Sy - sortie le 3 février 2016 :

A voir aussi

Prochainement au Cinéma

Ligatus

Les plus vues