Abaca

Il est décédé à 76 ans.

L’astrophysicien Stephen Hawking est décédé ce mercredi 14 mars, à l’âge de 76 ans. Le Britannique, spécialisé dans la cosmologie et la gravité quantique (en particulier les trous noirs), souffrait de la maladie de Charcot et était presque totalement paralysé. Cloué à son fauteuil roulant, le scientifique de génie a consacré une bonne partie de sa vie à vulgariser l’astrophysique et à tenter de comprendre les secrets de l’univers. « Nous sommes profondément attristés par la mort de notre père aujourd’hui. C’était un grand scientifique et un homme extraordinaire dont l’œuvre et l’héritage vivront de nombreuses années », écrivent ses trois enfants dans un communiqué de presse. « Il avait déclaré un jour : ‘Cet Univers ne serait pas grand-chose s’il n’abritait pas les gens qu’on aime’. Il nous manquera toujours. »

Au cinéma, Stephen Hawking a été incarné par Eddie Redmayne en 2015 dans le biopic Une Merveilleuse Histoire du temps. Le film a valu un Oscar à l’acteur.  

Onze ans auparavant, Benedict Cumberbatch se mettait dans la peau de Hawking pour un téléfilm de la BBC qui retraçait sa jeunesse et ses études. Il était également apparu dans de nombreuses séries télévisées, des Simpson à The Big Bang Theory.

Prochainement au Cinéma