Harvey Weinstein
Dylan Travis / Abaca Press

La nouvelle est tombée alors que s’ouvrait son procès, le 6 janvier.

La nouvelle est tombée le jour même de l’ouverture de son procès. Harvey Weinstein, le producteur de cinéma américain poursuivi devant la cour suprême de l’État de New-York pour viols depuis le 6 janvier dernier, a été mis en examen dans deux nouveaux cas d’agression sexuelle. Celui qu’on appelle désormais "l’ogre Weinstein" est accusé d’être entré de force dans la chambre d’hôtel d’une femme le 18 février 2013 pour la violer, et d’en avoir agressé sexuellement une autre le lendemain, dans sa chambre d’hôtel de Beverly Hills, ont annoncé les services de Jackie Lacey, la procureure du comté de Los Angeles.

"Nous pensons que les preuves démontreront que le prévenu a utilisé son pouvoir et son influence pour avoir accès aux victimes, et a ensuite perpétré des crimes violents à leur encontre", a affirmé la procureure dans un communiqué. L’identité des deux femmes, elle, n’a pas été dévoilée. S’il est condamné en Californie pour ces deux crimes, l’ancien créateur de la Weinstein Company, une société américaine de production et de distribution de films qu’il a monté avec son frère, il risque jusqu’à 28 ans de prison.

 

Snowpiercer : comment Bong Joon-ho a floué Harvey Weinstein

Mais c’est sans compter sur le procès historique qui se déroule (enfin) à New-York, après avoir été reporté à deux reprises. Si plus de 80 femmes (parmi lesquelles des actrices, des mannequins et des collaboratrices) ont dépeint l’homme de 67 ans comme un prédateur sexuel, seuls les cas de deux plaignantes sont actuellement examinés. L’ex magnat tout puissant est poursuivi pour avoir violé une femme en 2013 et avoir commis plusieurs agressions sexuelles sur une autre femme en 2006. Au terme de ce procès, censé durer six semaines, Harvey Weinstein pourrait écoper d'une peine de prison à vie.