Matt Damon dément avoir eu connaissance des agissements de Harvey Weinstein

Matt Damon

Et s'offre un opération de communication chez Jimmy Kimmel.

Il ne savait rien, explique Matt Damon. Il y a trois jours, la journaliste Sharon Waxman racontait sur le site The Wrap avoir mené une enquête en 2004 sur le comportement d'Harvey Weinstein envers les femmes, pour le compte du New York Times. Elle racontait avoir été sur la piste du patron de Miramax en Italie de l'époque, Fabrizio Lombardo. Elle soupçonnait notamment ce dernier de fournir des prostituées à Harvey Weinstein. Sharon Waxman a finalement publié un article mais sans références au comportement du producteur : elle écrit avoir reçu des pressions de la part de Matt Damon et de Russell Crowe.

Dans une interview à Deadline, Damon se défend d'avoir protégé Weinstein : "Je me souviens que c'était un coup de téléphone d'une minute", explique l'acteur. "Harvey m'avait appelé pour me dire qu'ils écrivaient un article sur Fabrizio, que j'ai connu au moment du Talentueux Mr. Ripley. Il avait organisé la première en Italie et on avait des rapports professionnels (…) Harvey m'a dit que Sharon Waxman préparait un papier très négatif sur Fabrizio. 'Est-ce que tu peux juste l'appeler et lui raconter ton expérience avec lui ?' C'est ce que j'ai fait. Ça ne s'est même pas retrouvé dans l'article qu'elle a écrit".

Asia Argento accuse Harvey Weinstein de viol

Il poursuit en racontant avoir fait "cinq ou six films avec Harvey. Je n'ai jamais vu [de comportements de ce genre]. Beaucoup d'acteurs ont dit que tout le monde savait. Ce n'est pas vrai. Ces comportements dignes de prédateurs arrivent dans le privé, loin dues yeux du public. Si Harvey a fait ce genre de choses à un événement où je me trouvais et que je ne l'ai pas vu, alors je suis profondément désolé, parce que j'y aurais mis un terme (…) Je me sens très mal pour ces femmes et c'est merveilleux d'avoir un tel courage et de dire les choses (…) Ce genre de trucs ne peut pas se produire".

Matt Damon précise que Waxman ne lui a absolument pas précisé de quoi parlerait vraiment son article (le comportement d'Harvey Weinstein avec les femmes) : "Jamais je n'essaierais de tuer dans l'oeuf un reportage comma ça. Je ne le ferais pas, pour qui que ce soit".

Sharon Waxman a confirmé la version des faits de Matt Damon dans un tweet : 

Par ailleurs, Jessica Chastain, qui avait pris la parole sur Twitter suite aux accusations concernant l'acteur, a depuis retweeté l'article de Deadline et assuré croire que "Matt a été manipulé. J'ai passé du temps avec lui sur le tournage de Seul sur Mars et c'est vraiment un chic type"

Quelques heures plus tard, Matt Damon s'inscrustait dans l'émission de son ami Jimmy Kimmel, alors que l'équipe de Thor : Ragnarok était invitée. L'acteur n'a pas fait mention de l'affaire Weinstein, pas plus que le présentateur, qui s'est dernièrement fait remarquer pour son monologue très émouvant sur la tuerie de Las Vegas (il a tout de même évoqué l'affaire, le temps d'une petite blague). Une apparition qui ressemble à s'y méprendre à une opération de communication visant à redorer le blason de Matt Damon et à faire oublier que son nom a un moment été lié à cette sinistre affaire Weinstein.


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

A lire aussi sur Première

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Un Americain A Paris
La Deuxième étoile
Star Wars Episode 8 : Les Derniers Jedi