DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

Mary Stuart Masterson

Mary Stuart Masterson

Mary Stuart Masterson

Mary Stuart Masterson

Mary Stuart Masterson Benny Joon

Mary Stuart Masterson Benny Joon

Mary Stuart Masterson Vengeance Froide

Mary Stuart Masterson Vengeance Froide

Mary Stuart Masterson

Mary Stuart Masterson

Révélée par Francis Ford Coppola, starifiée avec des succès comme Beignets de Tomates Vertes, MSM a depuis disparu. Où en est-elle aujourd'hui ?

Il existe de nombreux artistes qui connaissent un immense succès pendant une courte période. Ce succès peut se caractériser par exemple par quelques films qui ont triomphé à une certaine époque, une couverture médiatique énorme à un moment donné, ou un Oscar de la meilleure actrice pour un rôle isolé. Et puis soudain, plus rien (ou presque), ces artistes tombent subitement dans l'oubli et l'anonymat aussi vite qu'ils ont attiré la lumière. Ils disparaissent de l'écran radar sans rien laisser d'autres que des souvenirs plein la tête, des souvenirs nostalgiques de cinéphiles.

Parfois dû à un retrait choisi, tout simplement pour changer de vie, élever des enfants, ou évoluer vers d'autres sphères. Ou à l'opposé, ce retrait peut être provoqué à cause du vieillissement, du temps qui passe, et donc, du manque d'intérêt des studios et des productions. 
Ces disparitions soudaines sont d'autant plus surprenantes qu'elles se développent d'une façon exponentielle avec le temps. En effet, aujourd'hui, combien de Mary Elizabeth Mastrantonio, de Meg Ryan, ou de Rebecca de Mornay presque oubliées pour une Meryl Streep toujours au sommet ? Une carrière est un travail de longue haleine, un investissement perpétuel. Et il faut compter sur une bonne dose de chance aussi.

A travers cette rubrique baptisée "Mais qu'est devenu(e)... ?", nous vous proposons régulièrement de vous replonger dans une époque, une période, une filmographie, une histoire. Celle d'un comédien ou d'une actrice qui aura marqué le septième art de son empreinte avant de disparaître aussi vite qu'il ou qu'elle était venu(e).

Mais qu'est devenue... Mary Stuart Masterson ?

Il n'aura fallu qu'une décennie (entre la fin des années 80 et la fin des années 90) pour que cette enfant de la balle née devant les caméras mette le monde entier sous son charme. Avec des films comme Jardins de pierreBeignets de Tomates Vertes ou Benny et Joon, la belle Mary Stuart - membre du fameux Brat Pack des glorieuses eighties - aura marqué de son empreinte l'histoire du cinéma.
Mais à même pas 50 ans, la jolie blonde se fait rare depuis une dizaine d'années dans les salles obscures. Et le temps paraît long.

Née le 28 juin 1966 à New York, aux Etats-Unis, Mary Stuart Masterson est la fille du réalisateur et scénariste Peter Masterson et de l'actrice Carlin Glynn, et elle ne pouvait donc que se laisser happer par les planches et les sirènes d'Hollywood.
Si on la voit ainsi dès l'âge de 8 ans à l'affiche des Femmes de Stepford, de Bryan Forbes, au côté de son papa et de Katharine Ross, elle poursuit de brillantes études et se perfectionne en art dramatique en suivant à l'adolescence les cours du Performing Arts Training Center. Durant ses années de formation, elle deviendra la meilleure amie de l'un des élèves de sa promotion, un certain Robert Downey Jr, avec qui à la fin des années 80 elle fera partie du Brat Pack (avec aussi Emilio EstevezRob LoweDemi MooreCharlie Sheen ou Judd Nelson pour ne citer que quelques membres des jeunes comédiens qui tournaient beaucoup de teenage movies ensemble à cette époque).

Si Mary joua dans quelques productions durant ses études, son vrai retour au cinéma survient en 1985 lorsqu'elle incarne l'ado rebelle de Tutti Frutti, aux côtés d'Andrew McCarthy et Kevin Dillon.
Elle poursuit sur sa lancée l'année suivante en apparaissant dans son premier chef-d'oeuvre - Comme un chien enragé, de James Foley -, en donnant la réplique à Christopher Walken et Sean Penn (dont elle incarne la petite amie à l'écran), avant de tourner l'année suivante avec Francis Ford Coppola pour Jardins de pierre, avec aussi James Caan et Anjelica Huston.

Tout semble se dérouler dans le meilleur des mondes pour Mary qui débute les années 90 comme elle avait fini les années 80, en enchaînant les projets ambitieux et souvent successful. C'est ainsi qu'en 1991, elle est entourée de Mary-Louise ParkerJessica Tandy et Kathy Bates pour le mémorable Beignets de Tomates Vertes, dans lequel elle incarne la non moins mémorable jeunesse insouciante d'Imogène "Idgie" Threadgoode.
Deux ans plus tard, elle va encore marquer les esprits en incarnant Joon, la sœur mentalement instable mais ô combien craquante de Benny, dans Benny and Joon, romance délicieuse et poétique avec aussi Johnny Depp dans son rôle de clown burlesque le plus abouti.
Cette même année, Mary divorce de son premier mari (sur trois), George Carl Francisco, qu'elle avait épousé deux ans plus tôt.

Elle se tourne alors vers un projet essentiellement féminin et, à la mode du western depuis les cartons de Danse avec les loups et Impitoyable, elle rejoint Madeleine StoweAndie MacDowell et Drew Barrymore pour Belles de l'Ouest, un film sympathique dont la distribution ne manque pas de charme mais qui n'aura pas le succès de ses deux prestigieux aînés.
En 1996, elle tourne la comédie romantique Pluie de roses sur Manhattan avec Christian Slater, avant d'enchaîner avec le thriller sexy Vengeance Froide, de Phil Joanou, aux côtés de Alec BaldwinKelly Lynch et Teri Hatcher.
Après Postman, la fresque épique de Kevin Costner tourné en 1997, elle s'éloignera petit à petit des plateaux, alternant choix médiocres et téléfilms sans originalité.

En 2000, elle épouse Damon Santostefano. Elle décide la même année de varier les plaisirs et de monter sur les planches. Une expérience qui la mènera à Broadway en 2003 où elle sera nommée au Tony Award de la Meilleure Actrice dans une Comédie Musicale pour son rôle dans Nine, au côté d'Antonio Banderas.

Elle divorce en 2004, année où elle fait la connaissance de Jeremy Davidson à qui elle donne la réplique dans la pièce de théâtre La Chatte sur un toit brûlant, qui portait mieux son titre que jamais. Le jeune acteur devient son troisième mari et elle lui donne un fils en 2009, avant de mettre au monde des jumeaux en 2011.

Vue exclusivement sur le petit écran depuis 2004 - elle a cependant produit et réalisé The Cake Eaters, un drame avec Kristen Stewart, mais en tant qu'actrice on ne l'a que vue dans New York Unité Spécial et une apparition dans The Good Wife -, Mary Stuart, qui fêtera ses 50 ans l'année prochainei, nous manque terriblement sur grand écran.
Back.

A lire aussi sur Première

Jane March : mais qu'est devenue la jeune actrice sulfureuse de L'Amant ?

Révélée à 17 ans par L'Amant de Jean-Jacques Annaud, l'actrice britannique est retombée dans l'anonymat aussi vite qu'elle avait pris la lumière. Où en est-elle aujourd'hui ?

Greta Scacchi : mais qu'est devenue la star des années 90 ?

Star sensuelle et actrice brillante vue dans Présumé Innocent, Troubles ou The Player, Greta Scacchi aura irradié la pellicule pendant une quinzaine d'années. Où en est-elle aujourd'hui ?