DR

Les stars des griffes de la nuit et de Scream se ressemblaient beaucoup. Et maintenant ?

Vous prévoyez une soirée films d’horreurs en l’honneur d’Halloween ? Pourquoi pas revoir deux incontournables de Wes Craven, sortis respectivement en 1984 et 1996 ? Les griffes de la nuit, d’abord, qui marque la première apparition de Johnny Depp au cinéma en victime de Freddy Krueger, puis Scream, du même auteur, où le petit ami de l’héroïne, Billy, rappelle beaucoup l’interprète de Cry-Baby et d’Edward aux mains d’argent…

Scream : la genèse d'un film culte

A l’époque, Wes Craven a en effet choisi Skeet Ulrich pour sa ressemblance avec Johnny Depp, un clin d’œil parmi d’autres aux Griffes de la nuit : Scream référençant des tonnes de films d’horreur, son réalisateur pouvait se permettre de s’auto-citer avec dérision. L’acteur connaissait déjà Neve Campbell, à qui il avait donné la réplique peu de temps auparavant dans Dangereuse alliance. Il tourna par la suite dans Pour le pire et pour le meilleur, face à Jack Nicholson, et dans Chevauchée avec le diable, d’Ang Lee, avant de trouver des rôles récurrents à la télévision, dans la série Jericho, puis dans Los Angeles, Police Judiciaire. Malheureusement, il n’a jamais atteint la notoriété de son aîné, qui a multiplié les succès à travers le monde, notamment auprès de Tim Burton (Charlie et la Chocolaterie, Alice au Pays des Merveilles) ou grâce aux Pirates des Caraïbes

Bande-annonce des Griffes de la nuit :

Se ressemblent-ils toujours autant les années passant ? Un peu moins... mais il est surtout difficile de trouver un long-métrage où Depp n’est pas grimé ! Voici par exemple des images de fictions récentes : la série Unforgettable (avril 2016) pour Skeet Ulrich, 45 ans, et le film de SF Transcendance (2014) pour Johnny Depp, 50 ans au moment du tournage, 53 aujourd’hui :

DR

A voir aussi : José Garcia est le sosie de Robert Downey Jr.