Le jour de la marmotte : le printemps va arriver plus tôt que prévu prédit Phil le rongeur

Un jour sans fin Bill Murray marmotte

Hier, le 2 février, c'était le jour de la marmotte.

Tous les 2 février, les Américains célèbrent le Groundhog Day (le jour de la marmotte). A cette occasion, des milliers de personnes se rassemblent sur Gobbler Knob, une colline de la petite ville de Punxsutawney, dans l'Etat de Pennsylvanie et tous attendent la prédiction de Phil, la marmotte météorologue la plus connue au monde, qui doit son nom au film de 1993, Un Jour sans fin avec Bill Murray.

Un Jour sans fin : combien d’années Bill Murray est-il resté coincé ?

Selon la tradition, ce jour-là, on doit observer l'entrée du terrier d'une marmotte. Si l’animal en sortant de son hibernation, sort de son terrier et ne voit pas son ombre à cause du temps nuageux, la fin de l'hiver est proche. A contrario si la marmotte voit son ombre parce que le temps est lumineux et clair, elle sera effrayée, se réfugiera de nouveau dans son trou et l'hiver continuera pendant six semaines de plus, raconte-t-on. 

Phil la marmotte Pennsylvanie

Hier matin, dans la petite ville de Pennsylvanie, face à un public attentif, Phil, la marmotte locale mondialement connue (tout autant que Fred, la marmotte québécoise, Wiarton Willie en Ontario, Sam de Shubenacadie en Nouvelle-Écosse sans oublier Balzac Billy en Alberta. Willow au Canada est décédée le 31 janvier dernier) est sortie de son territoire sans voir son ombre. L'arrivée d'un doux printemps est donc proche.
Rappelons tout de même que Phil n'est pas expert, et depuis 1988, la marmotte a eu raison 13 fois et tort 15 fois, rappelle USA Today.

L'histoire d'Un jour sans fin : Phil Connors, présentateur de la météo à la télévision, est victime d'un sortilège et se voit condamné à revivre indéfiniment la même journée, celle du 2 février, jour du festival de la Marmotte, Groundhog Day.

La bande-annonce d'Un jour sans fin :

A voir aussi

Prochainement au Cinéma

Ligatus

Les plus vues