Le film qui... de Anaïs Demoustier

Anais Demoustier le film qui

À l'affiche de Jalouse, Anaïs Demoustier nous parle des films qui l'ont marquée. 

À l'occasion de la sortie de Jalouse avec Karin Viard, Première s'est plongé dans ses archives pour vous faire découvrir les films qui ont marqué Anaïs Demoustier. Nous l'avions rencontré en 2014, pour la sortie de Au fil d'Ariane de Robert Guédiguian.

Le film qui ...

... est ton plus grand plaisir coupable ?

Ce qui est bien avec le cinéma, c’est qu’aucun plaisir n’est vraiment coupable. Quand on prend son pied à regarder un film, c’est qu’il est forcément bon. Les Bronzés font du ski, par exemple, c’est un régal, alors pourquoi s’en priver ? 

... t’a fait prendre des décisions importantes dans ta vie ?

Le Temps du loup, de Michael Haneke. C’est en effet après avoir tourné ce film en Autriche pendant deux mois et demi, à l’âge de 13 ans, que j’ai compris que je mettrai tout en œuvre pour devenir actrice. L’expérience a été tellement riche que ça s’est imposé naturellement à moi. 

... te donne des ailes ?

Loulou, de Maurice Pialat. Les personnages y ont une insolence et une liberté que je leur envie. Le trio Guy Marchand, Isabelle Huppert et Gérard Depardieu est enivrant. 

Jalouse : Karin Viard au top de la dépression

... te donne envie de tout plaquer pour partir à l’aventure ?

La Balade sauvage, de Terrence Malick. Un grand film d’amour et de... nature. Avec Sissy Spacek et Martin Sheen, époustouflants de beauté et de liberté. Même s’il y a de la violence chez ce couple, leur grâce donne envie de se caler à l’arrière de leur voiture. 

.. te donne envie d’avoir des superpouvoirs ?

Ce que veulent les femmes, avec Mel Gibson. Il incarne un type qui lit dans les pensées de ses consœurs. C’est un pouvoir qui, étendu aux deux sexes, me simplifierait beaucoup de choses ! 

... pourrait te donner envie de changer de métier ?

La Cour de Babel, de Julie Bertuccelli, l’histoire d’une classe d’enfants étrangers nouvellement arrivés en France. Après l’avoir vu, j’ai pensé à la chance qu’ont les enseignants d’être confrontés à l’énergie et à la poésie de certains de leurs jeunes élèves. 

... t’a fait tomber amoureuse de son acteur ?

Le Titanic de James Cameron. J’ai longtemps bloqué sur Leonardo DiCaprio. Je collectionnais les posters Star Club et rêvais d’être sa Kate! 

... se regarde uniquement entre potes ?

Radiostars, de Romain Levy. Les acteurs sont tous géniaux. C’est un film de potes à regarder entre potes... Par la suite, quand j’ai travaillé avec Manu Payet (“Situation amoureuse : c’est compliqué”), j’ai vraiment retrouvé mes sensations de spectatrice : jubilation, plaisir d’être ensemble et, surtout, barres de rire ! 


A lire aussi sur Première

PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Les bourreaux meurent aussi
Chérie, je me sens rajeunir
le bonhomme de neige