Le Super Bowl très engagé de Beyoncé

Beyonce Super Bowl

Beyoncé a transformé le plus gros spectacle télévisuel américain de l'année en une tribune politique revendicatrice.

08/02/2016 - 14:30

Tags
super bowl
Beyoncé
Formation

Dimanche 7 février, se disputait le cinquantième Super Bowl, finale du championnat de foot US. À cette occasion, Beyoncé, Bruno Mars et Coldplay ont offert un show des plus grandioses lors de la mi-temps.
Et si les deux artistes masculins n'ont pas dérogé à la règle du Super Bowl en transformant la mi-temps en concert monstrueux offrant au public un medley de leur titres, Beyoncé a quand à elle transformé sa venue en déclaration politique. 

Super Bowl 2016 beyonce Coldplay Bruno Mars

Vingt-quatre heures après avoir dévoilé son nouveau single militant, Formation, - dans lequel elle affirme sa fierté d'être noire et dénonce les dérives de la police contre la communauté afro-américaine - Queen B a donné vie à son nouveal hymne black power sur la pelouse du Levi's Stadium de Santa Clara.

#OscarsSoWhite : en pleine polémique, Beyoncé affirme sa fierté d'être noire dans son nouveau clip

Entourée de ses danseuses grimées en Black Panthers (mouvement afro-américain né en 1966 revendiquant avec force l'émancipation des noirs américains), la star a réussi à mettre une dose de politique revendicatrice dans le plus gros spectacle télévisuel américain de l'année.
Et si le clip de Formation est truffé de détails en faveur de la cause noire, la performance de Beyoncé l'était hier tout autant : chorégraphie en X pour rappeler le combat militant de Malcolm X et le poing en l'air en référence au black power salute des athlètes Tommie Smith et John Carlos aux Jeux Olympiques de 1968 (à l'époque pour protester contre les discriminations dont étaient victimes les Noirs aux États-Unis). 

Beyonce Super Bowl

Beyoncé a également profité de l'événement pour annoncer les dates de sa prochaine tournée mondiale, le Formation Tour, qui commencera le 27 avril prochain avec plus de quarante dates aux Etats-Unis et en Europe.   

Côté ciné, Beyoncé prépare actuellement son retour sur grand écranavec un rôle qu'on décrit comme "à Oscar".

Commentaires

A voir aussi

Ligatus

Prochainement au Cinéma

Les plus vues