L'Académie des Oscars exclut Harvey Weinstein

Harvey Weinstein scandale sexuel

C'est la 2e personnalité à être expulsée du comité en 90 ans.

L'affaire Harvey Weinstein a défrayé la chronique toute la semaine dernière, depuis qu'il a été révélé que le producteur à la tête de Miramax, puis de la Weinstein Company, deux studios très influents d'Hollywood, a agressé sexuellement des dizaines de femmes au cours de sa carrière. Profitant de sa position de pouvoir, il a tenté d'obtenir les faveurs de nombreuses jeunes actrices, ainsi que d'assistantes travaillant à ses côtés. Maintenant que l'affaire a éclaté, deux enquêtes pour viol ont été ouvertes, et le producteur a été licencié de sa propre société.

Affaire Weinstein : Emma De Caunes, Gwyneth Paltrow et Angelina Jolie témoignent

Expulsion des Oscars
L'Académie des Oscars a annoncé ce week-end qu'Harvey Weinstein était exclu de la société chargée de remettre chaque année les prestigieuses statuettes du cinéma. Les 54 membres à la tête des Oscars ont voté, et plus des deux tiers ont décidé de l'expulser. "En tant que membre de l'Académie des Arts et Sciences du cinéma, je suis très fier de cette décision d'exclure Harvey Weinstein", a par exemple réagi l'acteur Ron Perlman. D'autres stars ont également salué ce choix, de Josh Gad à Mia Farrow (dont le fils, Ronan, a participé à faire éclater l'affaire), en passant par Jeffrey Wright ou Rose McGowan (la comédienne, elle-même violée par le producteur, est devenue le symbole de la libération de la parole des femmes sur Twitter).

Rose McGowan vs. Hollywood

"Nous prenons nos distances avec quelqu'un qui ne mérite pas le respect de ses collègues, a commenté l'Académie dans un communiqué officiel, et nous envoyons aussi un message à la profession pour affirmer que le temps de l'ignorance délibérée et de la complicité honteuse vis-à-vis des comportements d'agression sexuelle et du harcèlement sur le lieu de travail dans notre industrie est terminé. C'est un problème profondément inquiétant qui n'a pas sa place dans notre société. La direction continue à travailler pour établir des standards d'éthique de conduite que tous les membres de l'Académie devront montrer en exemple."

Expulser Harvey Weinstein de l'Académie des Oscars est un symbole fort, tant la puissance du producteur est lié à la célèbre cérémonie. Depuis les années 1990, il a mené de nombreuses campagnes pour que ses films (productions et distributions) soient nommés et récompensés : Will Hunting, Shakespeare In Love, The Artist, Le Discours d'un Roi, Django Unchained

Harvey Weinstein : puissance et chute d'un nabab hollywoodien

2 expulsions en 90 ans
C'est seulement la deuxième fois depuis la création des Oscars qu'une personnalité est exclue par l'Académie. En 2004, l'acteur Carmine Caridi (Le Parrain 2 et 3) avait été remercié après avoir fait circuler aux votants des copies de films piratés sur le web.


A lire aussi sur Première

PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

le bonhomme de neige
La Promesse
Plonger