Kevin Spacey accusé d’avoir agressé sexuellement Anthony Rapp

Kevin Spacey House of cards

Les faits dénoncés par l’acteur de Star Trek : Discovery se sont produits quand il avait 14 ans.

Ce lundi, le comédien Anthony Rapp a dénoncé dans une interview accordée à BuzzFeed une agression sexuelle. Il raconte qu’en 1986, alors qu’il avait 14 ans, Kevin Spacey, alors âgé de 26 ans, lui avait fait des avances.

Tout se passe alors que les deux comédiens jouent dans des comédies musicales de Broadway. Kevin Spacey (American Beauty, Usual Suspects, House of cards) invite le jeune Anthony Rapp, vu dans Star Trek : Discovery, à une fête chez lui. Il est le seul adolescent, mais rien de surprenant. Anthony Rapp en a l’habitude, puisqu’il joue la comédie depuis l’enfance. A la fin de la soirée, le jeune garçon regarde la télévision dans une chambre. « Quand il (Kevin Spacey) est arrivé dans la chambre, j’ai eu l’impression qu’il était saoul. Il m’a porté dans ses bras, comme un marié le fait avec une mariée, se souvient-il. Je ne l’ai pas repoussé au début, je me demandais ce qu’il se passait. Et alors, il s’est allongé sur moi. »

« Il me faisait des avances. Je ne sais pas si j’aurais utilisé ces mots à l’époque. Mais j’avais conscience qu’il essayait d’avoir une relation sexuelle avec moi » poursuit Anthony Rapp. Rapidement, il avait réussi à le repousser et avait pu rentrer chez lui.

Quelques heures après la publication de ce témoignage, Kevin Spacey a publié un communiqué sur son compte Twitter. « J’ai beaucoup d’admiration et de respect pour Anthony Rapp en tant qu’acteur. Je suis plus qu’horrifié d’apprendre cette histoire, écrit le comédien. Honnêtement, je ne me souviens pas de cette rencontre, qui se serait déroulée il y a 30 ans. Mais si j’ai agi de la façon qu’il décrit, je lui dois de sincères excuses pour ce qui serait un comportement inapproprié sous alcool, et je suis désolé pour ce qu’il a ressenti pendant toutes ces années. »

Puis, Kevin Spacey, qui avait été « outé » en 1997 en couverture du magazine Esquire, parle de sa sexualité. « Comme le savent les personnes les plus proches de moi, dans ma vie j’ai eu des relations avec des hommes et des femmes. J’ai aimé et eu des relations amoureuses avec des hommes au cours de ma vie, et j’ai choisi désormais de vivre comme un homme homosexuel. Je veux gérer cela avec honnêteté et franchise et cela commence par examiner mon propre comportement. » 

Au cours des 30 dernières années, Anthony Rapp a raconté à plusieurs personnes de son entourage son expérience avec Kevin Spacey, se renseignant même sur la possibilité de porter plainte.


A lire aussi sur Première

PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Les bourreaux meurent aussi
Chérie, je me sens rajeunir
le bonhomme de neige