DR ABC NEWS

L'actrice qui a organisé l'entrevue entre l'acteur et le baron de la drogue sort de son silence.

Organisée par l’actrice mexicaine Kate del Castillomotivée par un projet de biopic sur le chef du cartel de Sinaola et publiée par le magazine Rolling Stone, en octobre dernier Sean Penn a rencontré le baron de la drogue mexicain.

Qui est Kate del Castillo, l'actrice mexicaine qui a mis en relation Sean Penn et El Chapo ?

Dans les colonnes du mensuel, l'acteur hollywoodien y relatait l'entrevue, dans une forêt mexicaine pendant "sept heures" au milieu d’une centaine de narcotrafiquants armés jusqu’aux dents et revennait notamment sur les mesures de sécurité renforcées auxquelles le comédien avait dû faire face pour approcher Joaquin Guzman, il y abordait aussi le sujet de la drogue ("Je fournis plus d'héroïne, de méthamphétamine, de cocaine et de marijuana que n'importe qui dans le monde"), l'enfance pauvre du trafiquant ("Malheureusement, j'ai grandi dans un endroit où il n'y avait, et il n'y a pas d'autre façon de survivre"), la fortune du baron de la drogue mais aussi sa responsabilité dans le niveau de toxicomanie dans le monde ("Le jour où je n'existerai plus, cela ne va absolument pas diminuer").

L'interview d'El Chapo par Sean Penn

Après s'être montrée très critique envers l'acteur dans les colonnes du New Yorker, aujourd'hui l'actrice mexicaine de 43 ans revient, pour la première fois à la télé, sur cette rencontre controversée dans l'edition spéciale d'ABC’s 20/20.
Au micro de Diane Sawyer, Kate del Castillo décrit sa relation avec El Chapo, dément avoir une romance avec le narcotraficant et admet avoir des regrets après avoir aidé Sean Penn à rencontrer le baron de la drogue.
L'actrice, qui interprète la narcotraficante Teresa Mendoza dans la telenovela La Reina del Sur, reconnait qu'El Chapo a sûrement un faible pour elle ("Je ne pense qu'il est le béguin pour moi, Kate del Castillo mais pour Teresa Mendoza. C'est peut-être oui un admirateur"), mais nie toute relation avec le chef du cartel. Si elle s'est rapprochée de Joaquin Guzman c'est avant tout parce qu'elle voulait faire un film sur le monde de la drogue : "Je suis une femme honorable. Ma famille est honorable, et cette relation ne définit pas qui je suis. Je suis juste une actrice qui cherchait en tant que cinéaste une grande histoire. Oui, c'est égoïste sans doute, mais c'est une grande histoire qui va nous aider à comprendre le crime organisé. Voilà tout", précise l'actrice au micro d'ABC News.
L'actrice est ensuite revenue sur l'entrevue entre Sean Penn et El Chapo et explique que l'acteur ne lui aurait pas dit qu'il souhaitait faire de son entretien avec le narcotraficant un article dans Rolling Stone et affirme avoir été dupée : "Je pense qu'il n'a jamais été vraiment intéressé par mon film. Je suis blessée et en colère, mais je suis surtout en colère contre moi", conclut-elle.

Trois mois après la rencontre entre Sean Penn et El Chapo, le baron de la drogue a été arrêté, le 8 janvier, dans une maison de la ville de Los Mochis, dans son Etat natal après six mois de caval.
Joaquin Guzman était depuis plusieurs décennies le narcotrafiquant le plus recherché par les Etats-Unis et le Mexique. 

Le projet de film de Kate del Castillo est toujours d'actualité. 

A lire aussi sur Première

Comment Sean Penn a facilité l'arrestation d'El Chapo

En octobre dernier, l'acteur hollywoodien a rencontré le baron de la drogue mexicain. Et cette entrevue aurait facilité la capture de Joaquin Guzman vendredi 8 janvier.