Julie Delpy révèle avoir été victime de harcèlement sexuel à l'âge de 13 ans

Julie Delpy

Un réalisateur lui a "fait une réflexion/proposition malsaine".

Depuis l'affaire Weinstein, la parole se libère et les témoignages autour du harcèlement sexuel se multiplient. L'actrice et réalisatrice Julie Delpy, installée à Los Angeles depuis plusieurs années, a évoqué sa propre histoire dans une lettre publiée par Le Parisien. Elle y raconte n'avoir "jamais croisé Weinstein que dans des grosses soirées" et avoir" toujours été très claire et féroce sur ce sujet depuis que je suis très jeune".

Julie Delpy explique avoir "parlé du harcèlement quand j’étais en France à mes débuts, car la France n’a rien à envier à Hollywood". Elle poursuit en expliquant qu'à l'âge de 13 ans, lors d'une de ses premières auditions, un réalisateur lui a fait "une réflexion/proposition malsaine. Il s’est pris le script dans la figure, et ma réputation de chieuse a commencé". La cinéaste raconte comment elle a pleuré dans les bras de son père pour ce "réalisateur de troisième zone". "J’ai dit à mon père que je ne serai jamais actrice si ça voulait dire « ça » et mon père m’a rassurée en m’expliquant que je n’avais pas à m’abaisser. Jamais ! Et que si j’avais du talent, je pourrais travailler en gardant mon intégrité a 100 %", écrit-elle.

Julie Delpy : "Il y a une forme de misogynie à Hollywood"

Julie Delpy se souvient avoir porté sa carapace en "évitant les pièges, et j’ai avancé à pas de tortue". "Il est temps que les femmes parlent. Pas seulement du harcèlement, mais aussi de l’abus psychologique et physique dont beaucoup sont victimes dans leur travail et leur couple. J’ai bien peur que Weinstein ne soit que la partie visible de l’iceberg", conclut-elle.

Harvey Weinstein est actuellement visé par plusieurs enquêtes de police. Depuis que l'affaire est sortie dans la presse, de nombreuses femmes osent témoigner et raconter les coulisses d'un système qui va bien plus loin qu'Hollywood.

PROCHAINEMENT AU CINÉMA

A lire aussi sur Première

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Apportez-Moi La Tête D'Alfredo Garcia
Le Consul de Bordeaux
L'Oeil du Cyclone