Joaquin Phoenix : menu vegan Golden Globes
USA Today/SPUS/ABACA

L’acteur est un fervent défenseur de la cause animale.

L’info a fait beaucoup parler. Pour la première fois, les Golden Globes proposaient à leurs convives un menu 100% vegan, c’est-à-dire sans le moindre produit d’origine animale. Les nombreuses stars présentes (de Martin Scorsese à Meryl Streep, en passant par Tom Hanks ou Gwyneth Paltrow) ont ainsi pu déguster une soupe de betterave ou des pleurotes accompagnées de risotto (mais sans parmesan). Une initiative qui avait notamment été saluée par Leonardo DiCaprio sur Twitter. Car si l’alimentation vegan est un des fers de lance des défenseurs de la cause animale, elle rejoint aussi le combat écologiste car elle produit nettement moins de gaz à effet de serre. 

Les premiers mots de Joaquin Phoenix, lorsqu’il a reçu le Golden Globe du meilleur acteur dans un rôle dramatique, ont d’ailleurs été en remerciement à la Hollywood Foreign Press Association, qui organise la cérémonie, pour avoir mis en place ce menu. Et ce n’est pas seulement parce que l’acteur est lui-même un vegan convaincu. En vérité, nous apprend Variety, c’est carrément lui qui a convaincu la HFPA de prendre cette initiative. A noter que le menu ne comportait d’ailleurs aucune alternative "avec viande".

 

Toujours d’après Variety, même le bar situé en backstage proposait des sandwichs vegan et un invité s’est plaint de "mourir de faim". En revanche, de la viande a bien été servie lors la soirée post-cérémonie co-organisée par Warner Bros. On y aurait vu Jason Momoa et Sofia Vergara dévorer des burgers au bœuf entre deux déhanchés sur la piste de danse…

Golden Globes 2020 : Joaquin Phoenix en route vers l'Oscar du meilleur acteur