Helena Bonham-Carter prend la défense de Johnny Depp et J.K. Rowling
Abaca

L'interprète de Bellatrix Lestrange dans Harry Potter critique Amber Heard, Emma Watson et Daniel Radcliffe.

Helena Bonham-Carter a tourné plusieurs films avec Johnny Depp : Sweeney Todd, Charlie et la chocolaterie, Les Noces funèbres et Alice au pays des merveilles, tous réalisés par son compagnon de l'époque, Tim Burton. Interviewée par le Times, elle prend sa défense dans l'affaire judiciaire qui l'oppose à son ex-femme, Amber Heard. Celle-ci l'a accusé d'être un mari violent, ce qui a entraîné un procès très médiatisé. Suite à cette plainte, l'acteur a perdu son rôle de grand méchant de la saga Les Animaux fantastiques, produite par la Warner Bros, ainsi que celui de Jack Sparrow dans la franchise Pirates des Caraïbes, de Disney. Et selon son ancienne partenaire de jeu, ce boycott par Hollywood n'était absolument pas justifié.

"Il a été complètement innocenté, considère-t-elle. Je crois qu'il va bien maintenant. Vraiment bien." Dans le détail, Heard a dû verser 10 millions de dollars de compensation à la fin du procès, mais Depp a lui aussi été condamné à lui en redonner 2 millions. Et ils ont tous les deux fait appel de cette décision. Selon Bonham-Carter, c'est cependant Johnny Depp qui est la victime dans cette affaire : "C'est elle qui a plongé dans ce phénomène de #MeToo et qui s'est pris un retour de bâton. C'est le problème avec ce genre de choses : des personnes se jettent dans le train, parce que c'est à la mode, et elles rêvent de devenir l'étendard de ce mouvement."

Amber Heard réagit publiquement au verdict en faveur de Johnny Depp

Au cours du même entretien, Helena Bonham-Carter défend une autre personnalité qui a marqué sa carrière : J.K. Rowling. L'auteure de Harry Potter a déçu une partie de ses fans en écrivant plusieurs fois des réflexions transphobes sur ses réseaux sociaux, entraînant notamment des critiques ouvertes de comédiens phares de la saga : Daniel Radcliffe (Harry Potter), Emma Watson (Hermione Granger), Eddie Redmayne (Norbert Dragonneau) ou encore Katherine Waterston (Tina Goldstein). L'interprète de Bellatrix Lestrange explique : "C'est horrible, c'est un tas de conneries. Je crois qu'elle a été harcelée. C'est arrivé à de tels extrêmes, le jugement des gens. Elle a le droit d'avoir son opinion, surtout si elle a elle-même souffert d'abus. Tout le monde porte ses propres traumatismes, et chacun fonde ses opinions sur ces traumas. On doit respecter d'où ils viennent et leur douleur. On n'a pas besoin d'être d'accord sur tout - ce serait dingue et lassant. Elle n'a rien dit de façon agressive, elle a juste parlé d'après son expérience. (à propos des acteurs qui ont dénoncé ces mêmes propos) Ils auraient dû la laisser dire ses opinions. Personnellement, c'est ce que j'aurais fait, mais je pense qu'ils ont conscience que c'est une manière de protéger leurs fans et leur génération. C'est dur. Le truc avec la célébrité, c'est qu'il y a une étiquette qui va avec. Je ne suis pas d'accord pour parler des autres personnes célèbres."

Récemment, un autre comédien phare de la saga a pris la défense de Rowling : Ralph Fiennes, l'interprète de Voldemort. Mais l'auteure reçoit surtout des critiques pour ses multiples propos transphobes. Elle reste tout de même associée à la Warner Bros pour développer sa saga au cinéma.

Le boss de Warner aimerait faire de nouveaux films Harry Potter si J.K. Rowling est d'accord