Capture écran

Sa petite phrase n’est pas passée inaperçue.

Dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 janvier, se tenait la cérémonie des Golden Globes. Et quelques heures après le rendu du palmarès complet, dominé par Lady Bird et 3 Billboards Les panneaux de la vengeance, c’est une petite pique lancée avec le sourire par Natalie Portman qui reste dans les esprits. 

Sur scène, l’actrice était aux côtés de Ron Howard pour remettre le prix du meilleur réalisateur. Parmi les nommés ? Uniquement des hommes. Ce que Natalie Portman a souligné à la surprise générale. Elle aurait dû se contenter de la phrase traditionnelle dans toutes les cérémonies : "Et les nommés sont…" Mais elle ne l’a pas fait. A la place, souriante, elle lâche : "Et les nommés, qui sont tous des hommes, sont…"

Golden Globes 2018 : le palmarès cinéma complet

Dans la salle, des rires, des cris de surprise et sur les visages, quelques émotions plus complexes à décrypter, à l’instar de celui de Guillermo del Toro (lauréat du prix), visiblement mal à l’aise.

Dans l’histoire des Golden Globes, seule une femme a été récompensée du prix de la meilleure réalisation : Barbra Streisand. C’était en 1984. Des femmes réalisatrices ont bien été nommées au cours des 75 ans d’existence de la cérémonie. Mais seulement 7 fois. Il s’agissait de Barbra Streisand, Jane Campion en 1993, Sofia Coppola en 2003, Kathryn Bigelow en 2009 et 2012 et Ava DuVernay en 2014.  

Golden Globes 2018 : le palmarès séries complet