Comment Sean Penn a facilité l'arrestation d'El Chapo

Sean Penn El Chapo

En octobre dernier, l'acteur hollywoodien a rencontré le baron de la drogue mexicain. Et cette entrevue aurait facilité la capture de Joaquin Guzman vendredi 8 janvier.

10/01/2016 - 12:00

Tags
El Chapo
sean penn
joaquin phoenix

Au lendemain de la capture du narcotrafiquant le plus recherché du monde, le magazine Rolling Stone publie une interview inédite signé par l’acteur Sean Penn et racontant sa rencontre secrète avec le baron de la drogue mexicain.

Organisée par l’actrice mexicaine Kate del Castillo et motivée par un projet de biopic sur le chef du cartel de Sinaola, Sean Penn y raconte avoir rencontré El Chapo en octobre 2015 dans une forêt mexicaine pendant "sept heures" au milieu d’une centaine de narcotrafiquants armés jusqu’aux dents et avoir réalisé l'interview avec d'autres entretiens par téléphone et vidéo.
L’article relate notamment les mesures de sécurité renforcées auxquelles le comédien a dû faire face pour approcher Joaquin Guzman. Sean Penn affirme avoir aussi aborder le sujet de la drogue ("Je fournis plus d'héroïne, de méthamphétamine, de cocaine et de marijuana que n'importe qui dans le monde"), l'enfance pauvre du trafiquant ("Malheureusement, j'ai grandi dans un endroit où il n'y avait, et il n'y a pas d'autre façon de survivre"), sa fortune mais aussi sa responsabilité dans le niveau de toxicomanie dans le monde ("Le jour où je n'existerai plus, cela ne va absolument pas diminuer"), l'étendue de son activité criminelle ou encore sa "flotte de sous-marins, d’avions, de camions et de bateaux"

"Le gouvernement mexicain a eu connaissance de cette rencontre", s'est empressée d'affirmer une source gouvernementale à l'AFP précisant même cette entrevue ferait partie des éléments d’investigation qui ont permis d’aboutir à l’arrestation du chef du cartel. Vendredi 8 janvier, la procureure générale Arely Gomez a précisé dans un communiqué que Joaquin Guzman avait récemment été en contact avec des acteurs et producteurs (sans en préciser l'identité) afin de réaliser un biopic sur sa vie, ajoutant que ces échanges avaient permis de le localiser.

El Chapo a été arrêté à l’aube du 8 janvier dans une maison de la ville de Los Mochis, dans son Etat natal après six mois de caval suite à sa roccambolesque évasion de son établissement pénitentiaire, le 12 juillet dernier, par un tunnel de plus d’un kilomètre de long. 
Joaquin Guzman était depuis plusieurs décennies le narcotrafiquant le plus recherché par les Etats-Unis et le Mexique. 

Commentaires

A voir aussi

Ligatus

Prochainement au Cinéma

Les plus vues