César 2016 : Qui es-tu Camille Cottin ?

Camille Cottin

A quelques jours des César, nous vous proposons de découvrir quotidiennement le portrait d'un acteur ou d'une actrice en lice pour le prix du Meilleur Espoir 2016.

Toutes les émotions des César 2016 avec BNP Paribas

Camille Cottin fait partie des cinq actrices en lice pour le César du Meilleur Espoir Féminin, qui sera décerné le 26 février prochain, grâce à sa performance dans Connasse, princesse des coeurs

La liste des nommés aux César 2016

Mais qui es-tu Camille Cottin ?

Camille Cottin est une connasse. Ou plutôt, elle est LA Connasse.

Camille Cottin

Née à Paris le 1er décembre 1978, celle qui prétend au titre de Meilleur Espoir sur le tard, à 38 ans, a passé sa jeunesse entre Paris et Londres et pris des cours de théâtre et d’art dramatique, poussée par celui qu'elle appelle "sa bonne fée", Pierre Palmade. Son tout premier rôle au cinéma, elle le décroche en 2001 : une apparition dans Yamakasi, suivie par des petits rôles dans les séries Femme de Loi, La Commune ou encore P.J. Entre 2011 et 2013, les téléspectateurs la voient régulièrement dans la mini-série Scènes de Ménages, où elle porte son propre prénom et campe une amie d'Emma et Fabien.

C'est l'année 2013 qui marque un tournant dans la carrière de Camille Cottin. La comédienne endosse le costume de la Connasse, inspirée de sa mère, "qui dit tout ce qu’elle pense, tout le temps", dans la pastille humoristique du même nom pour Canal +. Ses caméras cachées, dans lequel elle se montre aussi mal-élevée, superficielle et politiquement incorrecte que possible - sorte de François Damiens avec des talons aiguilles et une perche à selfies - font un carton. D'abord diffusées dans le Before, puis promues dans le Grand Journal, les aventures de la Connasse inspirent à ses créatrices Noémie Saglio et Eloïse Lang une adaptation sur grand écran.

Camille Cottin

Egalement tourné entièrement en caméra cachée, Connasse, Princesse des Coeurs fait partie des succès de 2015 avec 1,1 million d'entrées. Camille Cottin, qu'on a pu voir dans les comédies Les Gazelles, Toute Première Fois et Les Gorilles, semble avoir trouvé la recette qui fonctionne. Mais l'actrice, maman combée de deux enfants et en couple depuis plus d'une décennie dans la vraie vie, réussira-t-elle à dépasser son image de Connasse ?

Présente au générique de la série France 2 10%, qui dépeint le milieu du show-business français, elle a été recrutée par Jalil Lespert aux côtés de Romain Duris pour son prochain film policier Iris. Sera-t-elle sacrée Meilleur Espoir Féminin ? Réponse le vendredi 26 février lors de la Nuit des César au Théâtre du Châtelet, retransmise sur Canal +.

La bande-annonce de Connasse, Princesse des coeurs :

A voir aussi

Prochainement au Cinéma

Ligatus

Les plus vues