Ben Affleck accusé d'attouchements sexuels : 16 ans après, il s’excuse

Le prochain film de Ben Affleck sera un film de guerre en Afghanistan

L’affaire Weinstein fait ressurgir d’autres dérives hollywoodiennes.

Depuis que l’affaire Harvey Weinstein a éclaté, les langues se délient à Hollywood. De nombreuses actrices ont révélé avoir été agressées, même parfois violées, par l’influent producteur américain.

Harvey Weinstein : puissance et chute d'un nabab hollywoodien

Aujourd'hui, Ben Affleck est à son tour accusé de gestes inappropriés. L’acteur doit sa carrière aux frères Weinstein, qui ont produit ses premiers films en tant qu’acteur (Les Glandeurs, Dogma…) et coscénariste (Will Hunting, pour lequel il a reçu l'Oscar du meilleur script partagé avec Matt Damon), et il a posté en début de semaine un message réagissant à l’affaire. "Je suis triste et en colère d’apprendre qu’un homme avec qui j’ai travaillé ait pu utiliser sa position, son pouvoir, pour manipuler et agresser de nombreuses femmes pendant des années. Tout ce que je lis depuis ce matin me rend malade. C’est totalement inacceptable, et je me demande ce que je peux faire pour m’assurer que cela n’arrivera pas à d’autres. Nous devons mieux protéger nos sœurs, nos amies, nos collègues et nos filles. Nous devons soutenir celles qui ont osé en parler et condamner ce type de comportement quand on en est témoin. Nous devons aider les femmes à obtenir davantage de pouvoir."

Cette réaction partait peut-être d’un bon sentiment, mais elle a outré certaines femmes, qui ont directement répondu à l’acteur. L’actrice Rose McGowan, elle-même agressée par Harvey Weinstein dans les années 1990, s’est énervée contre lui, l’accusant de mentir en laissant entendre qu’il n’était pas au courant des agissements du producteur. Elle affirme en commentaire du post qu’elle lui avait parlé de sa propre agression à l’époque.

Rose McGowan vs. Hollywood

Une autre internaute rappelle alors qu’il y a quelques années, Ben Affleck avait lui-même touché les seins d’une femme, en direct à la télévision."Il a attrapé la poitrine d’Hilarie Burton et tout le monde l’a oublié." "Je n’ai pas oublié, répond l’actrice, qui est depuis devenue célèbre grâce à la série à succès Les Frères Scott. (…) Merci pour ce message. J’étais une gamine." En 2001,  Hilarie avait 19 ans, Ben 29, et au beau milieu d’une émission de MTV, le futur interprète de Batman a flirté avec elle en direct avant d’attraper son sein. "Il a mis son bras autour de moi et m’a attrapé le sein gauche, détaillait-elle au cours d’une autre émission de la chaîneCertaines filles aiment peut-être se faire peloter, mais moi, je préfère faire un high-five."Sur le moment, j’en riais, alors que j’avais envie de pleurer", commente-t-elle aujourd’hui, toujours sous le même post.

Quelques heures après ces confessions échangées sur son compte Twitter, et donc seize ans après les faits, l’acteur s’est excusé : "J’ai mal agi envers Ms. Burton. Je suis sincèrement désolé."

Ben Affleck se confie sur son addiction à l’alcool

Depuis, une autre femme l’accuse d’attouchements sexuels. Annamarie Tendler, était présente à la soirée des Golden Globes 2014 en tant que maquilleuse. En la croisant dans un couloir de la cérémonie, Ben Affleck lui a "attrapé les fesses", raconte-t-elle, toujours sur le même réseau social. "Il est passé à côté de moi, a saisi mes fesses et pressé son doigt sur ma raie. Il a fait semblant de me déplacer pour pouvoir passer, en mode 'oops', mais il a bien touché mes fesses, pas mon dos. Comme beaucoup de femmes dans ce type de situations, je n’ai rien dit. Mais j’ai beaucoup pensé à ce que lui balancerais si je le revoyais." L'acteur n'a pas réagi à cette autre accusation.

Affaire Weinstein : Léa Seydoux témoigne

Commentaires

A lire aussi sur Première

Prochainement au Cinéma

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Sid Et Nancy
Léon Morin, Prêtre
Octobre