Au fait, ça coûte combien d'assister aux Oscars ?

Oscars statue

Pour les anonymes, l'addition est salée.

N’allez pas croire que les 1500 personnes qui assistent chaque année à la cérémonie des Oscars sont toutes invitées.

Quelques anonymes, ou presque, réussissent à se frayer un chemin dans la soirée la plus prestigieuse de l’industrie du cinéma. Mais le glamour et les paillettes ont un prix.

Impossible de rentrer sans avoir son carton d’invitation. Toutes les places du Dolby Theater, qui accueille chaque année l’événement, sont achetées par les studios et ne sont pas vendues au grand public. Mais pour les personnes disposant de solides relations dans le show-business, elles se négocient au marché noir entre 150 et 750 dollars le siège, selon son emplacement dans le saint des saints.

Voilà la seule dépense officiellement indispensable. Mais il faut y ajouter tous les frais additionnels. Entertainment Weekly a dressé la liste des postes de dépense d’une aspirante star d’un soir aux Oscars.

Il y a évidemment le look : smoking ou robe de haute-couture indispensable, d’une valeur fluctuant entre 500 et 3000 dollars. La coiffure et le maquillage de red carpet viennent ajouter près de 900 dollars au budget.

Impensable de débarquer sur Hollywood Boulevard en métro ou même à l’arrière d’un banal taxi. La location de limousine s’avère incontournable, et ça coûte entre 100 et 400 dollars de l’heure.

Au final, les plus motivés dépenseront près de 10 000 dollars pour voir et espérer être vus lors de cette soirée exceptionnelle, tandis que pour les célébrités, tout cela est gratuit. Life is unfair.

A lire aussi sur Première

PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Apportez-Moi La Tête D'Alfredo Garcia
Le Consul de Bordeaux
L'Oeil du Cyclone