Wild Bunch/Mars

Ces vidéos comparent des sketchs français et américains (de Robin Williams, Jerry Seinfeld…)

Il y a quelques jours, un internaute a partagé deux mettant en parallèle des extraits de sketchs de Tomer Sisley et d’artistes américains : Todd GlassPatton OswaltRobin WilliamsDavid Cross

Tomer Sisley : "J'ai refusé deux rôles dans Game of Thrones"

La vidéo a eu un certain retentissement sur la toile, à tel point que l’acteur de Largo Winch a posté une réponse sur Instagram. Sa femme Sandra de Matteis parodie le meme de 2007 "Live Britney Alone". Surjouant sa détresse, elle demande aux internautes de laisser son mari tranquille, puis il finit par l’interpeller : "Attends Sandra, ça a déjà été fait ça aussi ?". Alors elle conclut : "On peut plus rien faire quoi..." Hier, il en a remis une couche, toujours sur le même réseau social, en partageant sa carte de visite... de traducteur.

Je viens à peine de recevoir les 100 premières! :) Je vous embrasse ;)

Une publication partagée par Tomer Sisley (@tomersisley) le

Le créateur de ces vidéos #CopyComic a depuis posté d’autres montages, montrant que plusieurs artistes francophones n’ont pas hésité à piocher dans les sketchs de comiques américains pour écrire leurs spectacles. Jamel Debbouze a ainsi repris des blagues de Dave Chappelle ou Jerry Seinfeld, star du stand up également plagiée par Gad Elmaleh et Malik BentalhaArthur a de son côté écrit un sketch sur les piercings inspiré par Robin Williams.

Une suite pour la série "H" ? Jamel Debbouze y pense sérieusement

Le créateur des vidéos a justifié la mise en ligne de ces vidéos comparatives auprès de Quotidien : "Le public qui paie et est prêt à soutenir des artistes (...) est en droit de savoir qui écrit les textes. Si ce sont des copies ou pas." Il promet de mettre en ligne d'autres vidéos de ce type pour montrer l'ampleur des "emprunts".