Affaire Weinstein : Emma De Caunes, Gwyneth Paltrow et Angelina Jolie témoignent

Angelina Jolie

Trois actrices de renom ont raconté leurs expériences traumatisantes avec le producteur Harvey Weinstein.

The New Yorker publiait mardi 10 octobre une enquête glaçante, révélant le témoignage de comédiennes harcelées sexuellement par le producteur américain Harvey Weinstein. Asia Argento l’y accuse de l’avoir violée quand elle avait 22 ans.

Emma De Caunes apparaît également dans l’enquête menée par Ronan Farrow, le fils de Mia Farrow et Woody Fallen. La comédienne raconte qu’en 2010, à Paris, le célèbre producteur lui propose un déjeuner au restaurant de l’hôtel Ritz à Paris. Il chercherait une comédienne pour un film qu’il s’apprête à produire en France.

Asia Argento accuse le producteur de viol

Prétextant ne plus se souvenir du titre du livre dont le film serait l’adaptation, il invite Emma De Caunes à l’accompagner dans sa chambre pour le retrouver. Prudente, elle explique ne pas avoir le temps, mais finit par monter.

D’après Emma De Caunes, Harvey Weinstein s’éclipse alors dans la salle de bain, d’où il ressort nu, le sexe en érection. "J’étais pétrifiée, se souvient-elle, mais je ne voulais pas lui montrer que j’étais pétrifiée car je sais que plus il sentirait ma peur, plus il serait excité. C’était comme un prédateur avec un animal sauvage." Elle s’enfuit.

Par la suite, Harvey Weinstein lui aurait envoyé des cadeaux, l’aurait appelée plusieurs fois, lui répétant que rien ne s’était passé.

Gwyneth Paltrow défendue par Brad Pitt

Quand elle avait 22 ans, c’est Gwyneth Paltrow qui avait aussi dû faire face à Weinstein. Dans le New York Times, l’actrice explique avoir refusé ses avances, et avoir raconté son expérience à son petit-ami de l’époque, Brad Pitt. La star, qui débutait alors à Hollywood, était allé trouver le producteur pour lui intimer l’ordre de ne plus toucher à sa compagne.

Quant à Angelina Jolie, elle témoigne pour le New York Times : "J’ai eu une mauvaise expérience avec Harvey Weinstein dans ma jeunesse, et par conséquent j’ai choisi de ne plus jamais travailler avec lui, et d’avertir celles qui le faisaient. Ce comportement envers les femmes, dans n’importe quel domaine, dans n’importe quel pays, est inacceptable."

Harvey Weinstein : puissance et chute d'un nabab hollywoodien


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

A lire aussi sur Première

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Les Aventures De Pinocchio
Menina
The Florida Project