DR

Alors que le septième épisode de la saga bat des records d'entrées dans le monde, qui est le terrible vilain de Star Wars : Le Réveil de la Force ?

Dans Star Wars : Le Réveil de la Force, Adam Driver campe un très villain, le chevalier Kylo Ren.

Mais qui se cache derrière la sombre armure et le masque ?
Un acteur encore relativement méconnu du grand public, dont la filmographie augure pourtant le meilleur.

DR

Né le 19 novembre 1983 à San Diego, en Californie, Adam Driver a 32 ans et il a déjà vécu plusieurs vies.

Enfant du divorce, élevé dans une famille recomposée qui baigne dans la religion (son beau-père est pasteur baptiste), le jeune Adam déménage dans l'Indiana, où il fait partie des choeurs de l'église locale. Partagé entre la musique et le théâtre, il participe à toutes les pièces de théâtre de son lycée et fait partie des vedettes de la chorale. Mais alors qu'il n'a que 18 ans, un événement vient bouleverser son plan de carrière artistique tout tracé : deux avions rentrent dans les tours du World Trade Center et Adam Driver décide de s'engager dans l'armée afin de combattre l'ennemi.

Il rejoint les Marines, dans lesquels il passe près de trois ans. Démobilisé suite à une blessure au sternum, le jeune soldat n'est pas déployé en Irak et retourne à la vie civile, sur le sol américain. Le théâtre se rappelle à son bon souvenir et Adam Driver intègre la prestigieuse Juilliard School, à New York - qui a accueilli entre ses murs Robin Williams, Jessica Chastain, Kevin Spacey, Viola Davis ou encore Christopher Reeve - dont il sort diplômé en 2009.

DR

Il fait ses armes à Broadway et boucle les fins de mois en travaillant comme serveur dans la Grosse Pomme, avant d'être choisi en 2011 par Clint Eastwood pour tenir un petit rôle dans son biopic J. Edgar. Sa stature imposante (il dépasse le mètre 90) et sa gueule atypique, qui le place dans la même catégorie qu'un Benedict Cumberbatch ou un Ezra Miller, ne passent pas inaperçues. Rapidement, Adam Driver croule sous les scénarios. Rien qu'en 2012, on le retrouve dans un nouveau biopic, et pas des moindres, Lincoln de Steven Spielberg, dans la comédie dramatique indé Frances Ha, ainsi que dans la série HBO Girls, où il joue le petit ami d'Hannah (Lena Dunham), un loser instable et manipulateur.

Devinez qui pourrait revenir au casting de Star Wars 8 ?

2013 est également une année prolifique pour Adam Driver, qui tourne quatre films dont Inside Llewyn Davis des frères Coen. L'année suivante, il remporte le prix du Meilleur Acteur à la Mostra de Venise pour le film italien Hungry Hearts. C'est également en 2014 que le monde entier commence à s'intéresser à l'acteur, lorsque le magazine Variety l'annonce au casting de Star Wars : Le Réveil de la Force. Il est choisi pour jouer le chevalier de Ren Kylo Ren, un villain masqué et armé d'un sabre laser qui fait sa première apparition le septième épisode de la saga Star Wars.

DR

Star Wars 7 : Une folle théorie sur l’identité de Kylo Ren

Si ce rôle est bien parti pour donner un sérieux coup de pouce à la carrière (et à la notoriété) d'Adam Driver, l'acteur n'a pas besoin de Lucasfilm pour séduire les plus grands réalisateurs. Après avoir été dirigé par Steven Spielberg et les frères Coen, on le retrouvera dans deux projets très attendus en 2016 : il joue dans Midnight Special, le quatrième film du talentueux sudiste Jeff Nichols (Shotgun Stories, Take Shelter, MUD) ainsi que dans Silence, de Martin Scorsese.

8 questions auxquelles Star Wars 8 et 9 devront répondre

Un nom à retenir.

La bande-annonce de Star Wars : Le Réveil de la Force - sortie le mercredi 16 décembre :