DR

"Peut-être qu'il y arrivera un jour".

Du haut de ses 90 ans, Mel Brooks a reçu le prestigieux Lifetime Achievement Award dimanche soir, lors des BAFTA 2017.

Le réalisateur, qui a reçu un Oscar en 1968 pour Les Producteurs - mettant en scène deux escrocs cherchant à monter une comédie musicale sur Hitler à Broadway - a été interrogé à propos de Donald Trump. Mériterait-il sa comédie musicale lui-aussi ?

"Il n'a tout simplement pas encore atteint le niveau d'Hitler ; il y arrivera peut-être", a estimé le roi de la satire. Mel Brooks, qui a connu la Seconde Guerre Mondiale, n'est pas impressionné par le nouveau dirigeant des Etats-Unis.

"Je n'ai pas peur de lui, je ne pense pas qu'il soit dangereux. Je pense qu'il aime surtout divertir, que c'est un type qui veut que le public l'aime", a-t-il poursuivi avant de nuancer : "Ceux dont j'ai peur, ce sont les types autour de lui, tous ceux qui murmurent à son oreille, comme ceux qui ont murmuré à celle de George W. Bush et on a eu la guerre en Irak. J'espère juste qu'égomaniaque comme il est, il n'écoutera personne et on sera tous en sécurité".

Le fringant nonagénaire a encore toute sa tête, et elle est pleine de projets. "Je vais continuer jusqu'à ce que je meure", a-t-il affirmé, avant d'annoncer qu'il lançait à Londres une comédie musicale dérivée de son film parodique Frankenstein Junior.