Abaca

L'actrice canadienne emmène, pour Vice, une série de documentaires sur les communautés LGBT du Japon au Brésil en passant par les Etats-Unis et la Jamaïque.

Ouvertement gay depuis son coming-out en 2014, Ellen Page a décidé de faire l'état des lieux des droits de la communauté LGBT à travers le monde.
Dans le premier épisode de ce documentaire intitulé Gaycation, l'actrice de Juno et son ami Ian Daniels sont allés à la rencontre des homosexuels japonais et font le point sur la façon dont ceux-ci sont perçus. 
Si au Japon, explique Ellen Page, le mariage entre deux personnes de même sexe est illégal, pour autant, l'homosexualité n'est pas punie par la loi et il existe même des lois protégeant les personnes LGBT. Mais l'homosexualité reste extrêmement taboue.
Et s'il n'est pas question de haine directement adressée aux personnes LGBT au Japon, au Brésil les deux amis ont fait la rencontre, dans le deuxième épisodes, d'un homme qui lui assure être un serial killer d'homosexuels. 

Dans le deuxième épisode de Gaycation, l'actrice fait la rencontre, pendant le carnaval de Rio, d'un ancien policier qui revendique avoir tué plusieurs personnes LGBT. 
"Si je les voyais sur la route, je leur fonçais dessus. Je me fichais des conséquences.Normalement, on distingue les gays des autres personnes. Simplement à cause de leur manière d’être, de se comporter. On les frappait ou on faisait le nécessaire. Il y a certaines choses qu’on ne peut pas dire…Toutes les porcheries doivent être nettoyées. Du coup, comment j’ai fait mon boulot ? J’ai nettoyé la saleté. Pour moi, ils sont pires que des animaux", lâche notamment l'homme nommé El Grande.

Une rencontre qu'Ellen Page qualifie de l'une des plus "effrayantes et angoissantes" de toute sa vie lors de sa venue au festival SXSW : "Je pense qu'on mentirait si on disait qu'on n'a pas eu peur... Mais on ne pense pas à soi. On pense aux personnes vulnérables qui se baladent dans les rues de Rio et ne savent peut-être pas que cette homme est juste à côté d'eux ou pourrait les écraser avec sa voiture".

Au Brésil, le mariage entre deux personnes de même sexe est autorisé depuis 2013. Mais derrière les lois progressistes, le nombre de meurtres et d'agressions envers les personnes LGBT est extrêmement élevé. Rien qu'en 2013, 312 homosexuels, travestis et trans ont été tués, rapporte le Huffington Post.

Les épisodes de Gaycation spnt disponibles en intégralité sur Viceland.com

Côté ciné, l'actrice récemment à l'affiche de Free Love au côté de Julianne Moore, sera prochainement à l'affiche de Tallulah au côté de Zachary Quinto.