test

"Il est temps de faire cesser la discrimination liée à l’âge qui imprègne tout le processus de casting à Hollywood."

Et si des sites comme IMDb ou Allociné n'affichaient plus les dates de naissances des acteurs et des actrices ?

C'est ce que réclame Gabrielle Carteris, l'ex Andrea Zuckerman de Beverly Hills, aujourd'hui à la tête du syndicat SAG-AFTRA. Dans une tribune publiée dans le Hollywood Reporter, l'actrice défend une loi pour faire interdire la figuration des dates de naissance des célébrités afin de lutter contre la discrimination liée à l'âge.

"Il est temps de faire cesser l'âgisme qui imprègne tout le processus de casting à Hollywood. Ce problème existe pour tous les performers, mais de manière plus distincte pour les femmes. Les performers créent des personnages et pour cela, emploient souvent l'illusion. C'est ça, jouer", rappelle-t-elle. Avant d'illustrer cette revendication par un exemple concret : "Mon rôle dans Beverly Hills, 90210, je n'aurais pas pu l'avoir aujourd'hui, c'est clair et net. On ne m'aurait jamais appelée pour auditionner pour le rôle d'Andrea Zuckerman, 16 ans, si on avait su que j'en avais 29. Les sites de casting n'existaient pas en 1990 ; aujourd'hui, ils sont prévalents et influents. Et ils affectent les choix de casting, alors que les chargés de casting ne reconnaissent pas leur biais inconscient."

DR

"La loi AB 1687 aidera à faire cesser le mauvais usage rampant des informations personnelles et assurera des pratiques de recrutement légales et justes quand les employeurs utiliseront les sites de castings et les bases de données en ligne", affirme Gabrielle Carteris, alors que le projet de loi a déjà été approuvé à la majorité par le Sénat et la Chambre des Représentants, et doit désormais être présenté au Gouverneur de Californie.

L'actrice conclut ainsi : "On m'a offert l'opportunité de créer un personnage emblématique dans une série télévisée iconique. Ça a changé la trajectoire de ma vie et de ma carrière et j'en suis éternellement reconnaissante. Faire passer cette loi en Californie sera bénéfique pour les performers et pour les spectateurs qui veulent voir des personnages au cinéma et à la télévision joués par la meilleure personne pour le job".