Judi Dench
Abaca
5 raisons d'aimer Judi Dench
United International Pictures
5 raisons d'aimer Judi Dench
United International Pictures
5 raisons d'aimer Judi Dench
Abaca
5 raisons d'aimer Judi Dench
Abaca
5 raisons d'aimer Judi Dench
Pathé

Elle n’a eu besoin que de six minutes pour convaincre l’Académie des Oscars
Présente dans quatre scènes pour un total de six minutes à l’écran, Judi Dench a décroché l’Oscar de la Meilleure Actrice dans un Second Rôle en 1999 pour son interprétation de la Reine Elizabeth Ière dans Shakespeare in Love. Sa partenaire Gwyneth Paltrow a reçu l’Oscar de la Meilleure Actrice et le film a remporté cinq autres statuettes dorées (Meilleur Film, Meilleur Scénario Original, Meilleure Direction Artistique, Meilleure Musique de Film et Meilleurs Costumes).

Madame M
Elle est devenue la première femme à jouer M dans l’univers James Bond dans Goldeneye en 1995, succédant à Bernard Lee et Robert Brown dans le rôle du directeur du MI6 devenu une directrice.

Elle a 7 ans d’âge mental
Sur le tournage de la série de la BBC As Time Goes By, elle adorait faire des blagues. Son canular préféré ? Demander à tous les acteurs de se cacher quand le réalisateur revenait de sa pause déjeuner pour qu’il trouve le plateau vide.

Elle nous donne envie de vieillir
Judi Dench a été nommée sept reprises aux Oscars ; chacune de ces nominations lui ayant été attribuée alors qu’elle avait plus de 60 ans. Qui a dit qu’il fallait être jeune pour avoir la cote à Hollywood ?

C'est une actrice fidèle
C'est elle qui le dit, dans le numéro de Première 479 (octobre 2017) : « J'ai rencontré la vraie Philomena lors d'un déjeuner, avant le tournage. Une personne remarquable, très directe, avec un sens de l'humour tout à fait brillant... Des qualités surprenantes quand on pense à tout ce qu'elle a subi. C'est le sens de l'humour qui m'a fourni la clef du personnage : une qualité essentielle de Philomena, qui ne varie jamais et qui donne une certaine vision du monde. En comptant Royal Confident, j'ai tourné sept fois avec Stephen Frears. Il est terriblement drôle, il a un œil très aiguisé mais toujours aussi monosyllabique. Quand tu termines ton plan, tu lui demandes s'il veut une autre prise, il te regarde et il dit « oui » ou « non », parfois « oui, mais fais-le vite ».

L’actrice est superbe dans Philomena, ce soir sur France 3.

Ce soir, à 21h, France 3 diffuse le film de Stephen Frears Philomena, petit bijou sorti en 2014, dont l’héroïne est une vieille dame. Et quelle vieille dame ! Belle, digne, touchante, Philomena est à l’image de son interprète, Judi Dench.

Voici cinq bonnes raisons d’aimer l’actrice anglaise de 83 ans.

La bande-annonce de Philomena :

 
Philomena, le miracle d’humanisme, d’équilibre et de subtilité de Stephen Frears [critique]