DR

Le réalisateur de Rock’n Roll n’est pas seulement le passionné d'équitation qui partage la vie de Marion Cotillard.

Il a commencé en écrivant des sketchs pour Franck Dubosc

"J’ai débuté dans ce métier en co-écrivant les stand-up de Franck Dubosc avec Philippe Lefebvre, au tout début de sa carrière, bien avant qu’il ne soit connu. C’était un humour un peu tordu, décalé, grinçant", révélait-il à Première.

Il a joué dans la sitcom Premiers Baisers

Comme Laurent Lafitte ou Julie Gayet, il a fait une apparition furtive dans Premiers Baisers. C’était son tout premier rôle face à la caméra et c’était en 1993.

Il garde un mauvais souvenir de La Plage

Adaptation du best-seller d’Alex Garland avec Leonardo DiCaprio, La Plage est le film qui a lancé sa carrière internationale en 2000, son plus gros succès au box-office également. Pourtant, l’expérience lui laisse un goût amer. "J'ai fait des films d'auteur, puis j'ai eu la chance - ou la malchance - de tourner La Plage de Danny Boyle. Le retour a été terrible. J'étais devenu un beau mec en maillot sans rien dans le ciboulot", regrettait-il après coup dans Madame Figaro.

Guillaume Canet vs. Marion Cotillard : le roman-photos

Il a des tocs

Malgré une image lisse - qu’il écorne dans Rock’n Roll - Guillaume Canet n’est pas un gentil garçon. "J’ai toujours aimé les situations qui sont sur le point de vriller", confiait-il à Première. Avant de se souvenir d’un déjeuner dans sa belle-famille de l’époque quand il avait 18 ans : "C’était des gens très bourges et j’ai développé un toc - parce que oui, j’ai des tocs -  où je voyais le moment où j’allais lui toucher les seins, juste pour voir la réaction que ça allait provoquer à table ! (…)  Ça devient super dangereux, avant je ne faisais qu’imaginer des situations qui dérapent : maintenant je commence à dire ou faire des choses qui provoquent de drôles de réactions."

Il a commis un braquage quand il était (très) jeune

A l’âge de 10 ans, le petit Guillaume a braqué une boulangerie avec un pistolet en plastique à la main et une capuche sur la tête pour obtenir des croissants. Une anecdote improbable qu’il a racontée dans les colonnes de Public.

Critique : Rock'n Roll ou le bûcher des vanités de Guillaume Canet

L'histoire de Rock'n Roll : Guillaume Canet, 43 ans, est épanoui dans sa vie, il a tout pour être heureux.. Sur un tournage, une jolie comédienne de 20 ans va le stopper net dans son élan, en lui apprenant qu’il n’est pas très rock, qu’il ne l’a d’ailleurs jamais vraiment été, et pour l’achever, qu’il a beaucoup chuté dans la liste des acteurs qu’on aimerait bien se taper… Sa vie de famille avec Marion, son fils, sa maison de campagne, ses chevaux, lui donnent une image ringarde et plus vraiment sexy… Guillaume a compris qu’il y a urgence à tout changer. Et il va aller loin, très loin, sous le regard médusé et impuissant de son entourage.

La bande-annonce de Rock'n Roll - sortie le 15 février 2017 :