Célébrez les 90 ans de Michael Caine, ce dimanche sur Arte
Abaca

La chaîne proposera Un pont trop loin (1977) suivi du documentaire Sir Michael Caine - Du monde ouvrier aux Oscars de la gloire.

Le 14 mars 2023, Michael Caine a fêté son 90e anniversaire, à Londres, en compagnie de ses proches et de personnalités hollywoodiennes qu'il a côtoyées au cours de sa carrière (des photos de la soirée en compagnie de Tom Cruise, actuellement en tournage de Mission : Impossible 8, ont notamment circulé). A la télévision, Arte programme pour ce dimanche une soirée spéciale en l'honneur du comédien britannique révélé au grand public en 1966 grâce au rôle principal d'Aflie, le dragueur.

La chaîne diffusera d'abord Un pont trop loin, l'un de ses films les plus célèbres. Réalisé par    Richard Attenborough en 1977, il retrace une opération clé de la Seconde Guerre Mondiale avec un casting cinq étoiles : James Caan, Sean Connery, Elliott Gould, Gene Hackman, Robert Redford, Anthony Hopkins ou encore Laurence Olivier.

Voici son synopsis : En septembre 1944, l'opération du maréchal Montgomery débute malgré le désaccord du général américain Patton. Il s'agit d'un coup décisif afin de précipiter la chute du IIIe Reich. Pour cela, il faut s'emparer des six principaux ponts sur le Rhin et les tenir afin de faire franchir les blindés et l'infanterie. L'opération sera un échec, les alliés perdront 17 000 hommes.

Un Pont trop loin avec Michael Caine
United Artists

A 23h45, Arte proposera un portrait de l'acteur conçu par la réalisatrice Margarete Kreuzer sous forme d'entretien revenant sur les étapes cruciales de sa carrière. Intitulé Sir Michael Caine - Du monde ouvrier aux Oscars de la gloire, ce documentaire raconte logiquement l'enfance pauvre de cet homme né dans les faubourgs de Londres en 1933 avant de retracer sa carrière. De son vrai nom Joseph Maurice Micklewhite, Michael Caine est le fils d’une femme de ménage et d'un porteur au marché aux poissons, que rien ne prédestinait à devenir acteur. Il a finalement su se construire une filmographie hors normes, en tournant à la fois en Europe et à Hollywood. Obtenant jeune la reconnaissance de ses pairs (dès les années 1960 grâce au succès d'Alfie), il est le seul comédien avec Jack Nicholson à avoir été nommé aux Oscars au moins une fois par décennie, de ses débuts aux années 2000. Il en a gagné deux : meilleur second rôle en 1986 pour Hannah et ses soeurs, de Woody Allen, et meilleur acteur pour L’œuvre de Dieu, la part du diable de Lasse Hallström, en 1999.

De L'or se barre (1969) au Limier (1972) ou ses incarnations de Harry Palmer, héros de films d'espionnages des années 1960 à 1990, en passant par Les Fils de l'homme (2006) et Inception (2010), Michael Caine a misé sur des rôles éclectiques, et s'est régulièrement amusé avec sa propre image (Élémentaire, mon cher... Lock Holmes, Austin Powers 3...). Propriétaire d'un restaurant lucratif à Miami, il a failli prendre sa retraite dans les années 1990, avant de retrouver la voie des plateaux de tournage grâce aux bons conseils de Nicholson. Il a finalement officiellement annoncé sa retraite en 2021, suite à la sortie du film Best Sellers.

Rêve ou réalité ? Michael Caine explique la fin d’Inception

"L'homme qui voulut être roiAlfie le dragueur et un film plus récent, Youth, de Paolo Sorrentino, sont mes préférés, expliquait la star en recevant un prix honorifique, en 2021, au festival de Karlovy Vary, en République Tchèque. J'ai gagné l'équivalent de l'Oscar allemand pour ce film, qui a cependant été ignoré en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. J'attendais de lire les critiques. Je me disais que je serais peut-être nommé quelque part... mais j'ai été complètement ignoré. Je ne sais pas pourquoi. Pareil pour le film de John Huston, L'homme qui voulut être roi. C'était un excellent réalisateur, vraiment bon. Je l'ai rencontré quelques fois, je connaissais ses enfants. Il n'y a personne d'autre comme John Huston, et évidemment, il n'y a personne d'autre comme Sean (Connery, qui jouait à ses côtés dans le film). On a toujours été amis."

Matthew Vaughn : "Michael Caine, c'est notre Alain Delon"