DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

Quand la pub recycle l'Histoire

Tian'anmen

Les références à l'Histoire sont souvent dans la pub d'un cynisme mordant. Ici la fameuse image de l'étudiant chinois anonyme résistant de manière pacifique aux chars de la place Tian'anmen, à Pékin, en 1989, est réutilisée pour l'affiche de la Semaine de la publicité, qui pose la question de la dictature des marques.Les marques : dictature ou démocratie ? Semaine de la publicité, AA CC, agence Young & Rubicam France, affiche 2002 © DRSur Flu :- Diaporama : Arts et pub, les liaisons dangereuses- Diaporama : 13 pubs vintage de très mauvais goût - Diaporama : Quand les pubs pour cigarette osaient tout

Léopold II et Edouard VII

Sur Flu :- Diaporama : Arts et pub, les liaisons dangereuses- Diaporama : 13 pubs vintage de très mauvais goût - Diaporama : Quand les pubs pour cigarette osaient tout

Y'a bon Banania

Symbole de racisme larvé et de post-colonialisme, la pub Banania met en scène un Noir au large sourire, en costume de zouave de l'Armée d'Afrique. La fameuse expression « Y'a bon Banania » a été reprise par l'association Les Indivisibles pour les Y'a bon Awards, attribués aux pires dérapages racistes ou xénophobes. La marque n'utilise plus ce slogan depuis 2006.Banania. Exquis déjeuner sucré. De Andreis, lithographie couleur, 1915 © DRSur Flu :- Diaporama : Arts et pub, les liaisons dangereuses- Diaporama : 13 pubs vintage de très mauvais goût - Diaporama : Quand les pubs pour cigarette osaient tout

Alliance franco-russe

Afin de pérenniser l'Alliance franco-russe, qui fait suite à la défaite française de 1870 et entraînera une véritable « russomania », rien de mieux que d'utiliser l'image d'enfants, symboles d'innocence. Ici un petit garçon habillé en soldat offre à une petite Russe en habit traditionnel une boîte de desserts Exquis Guillout.Nouveau dessert. Exquis Guillout. Henri Gray, lithographie couleur, 1897 © DRSur Flu :- Diaporama : Arts et pub, les liaisons dangereuses- Diaporama : 13 pubs vintage de très mauvais goût - Diaporama : Quand les pubs pour cigarette osaient tout

Mai 68 - Leclerc

Ici encore avec un certain cynisme, la marque Leclerc, via l'agence Australie, détourne la fameuse image de CRS créée par le dessinateur Jacques Carelman en mai 68. Le sigle SS tracé sur son bouclier est remplacé par un code-barre, tandis que le slogan « La hausse des prix oppresse votre pouvoir d'achat » rappelle ceux des mouvements anti-capitalistes.La hausse des prix oppresse votre pouvoir d'achat, agence Australie, sérigraphie couleur, 2005 © DRSur Flu :- Diaporama : Arts et pub, les liaisons dangereuses- Diaporama : 13 pubs vintage de très mauvais goût - Diaporama : Quand les pubs pour cigarette osaient tout

Ouverture à l'Est - Ikea

Sur Flu :- Diaporama : Arts et pub, les liaisons dangereuses- Diaporama : 13 pubs vintage de très mauvais goût - Diaporama : Quand les pubs pour cigarette osaient tout

Napoléon (1)

L'excellente publicité de Canal+ pour la diffusion de <em>La Marche de l'empereur</em>, en 2005, dans laquelle on voit des dizaines de figurants en tricorne effectuer une longue marche sur la banquise, détourne le symbole impérial dans un jeu de confusion sémantique avec le manchot empereur. Très efficace. Canal+, La Marche de l'empereur, Jonathan Kneebone, agence BETC Euro RSCG, 2005 © DRSur Flu :- Diaporama : Arts et pub, les liaisons dangereuses- Diaporama : 13 pubs vintage de très mauvais goût - Diaporama : Quand les pubs pour cigarette osaient tout

Napoléon (2) : Impossible n'est pas Ecco

Figure mythique de l'Histoire de France, Napoléon peut symboliser tour à tour l'hégémonie française ou l'ego surdimentionné du souverain. Cette affiche pour la marque Ecco combine le pastiche du tableau d'Antoine Gros, Le général Bonaparte au pont d'Arcole, et une phrase attribuée à l'empereur, « Impossible n'est pas français ».Impossible n'est pas Ecco, agence : Uniconseil, Pierre Peyrolle, affiche 1985 © DRSur Flu :- Diaporama : Arts et pub, les liaisons dangereuses- Diaporama : 13 pubs vintage de très mauvais goût - Diaporama : Quand les pubs pour cigarette osaient tout

Préhistoire - Perrier

Sur Flu :- Diaporama : Arts et pub, les liaisons dangereuses- Diaporama : 13 pubs vintage de très mauvais goût - Diaporama : Quand les pubs pour cigarette osaient tout

Gaulois(e) - Cigarettes

Symbole de l'identité nationale, le Gaulois réapparaît régulièrement dans la pub, que ce soit le chef héros Vercingétorix, ou la Gauloise, qui donne son nom à la marque de cigarettes dont les paquets sont estampillés du casque ailé.Gauloises, Max Ponty, affiche 1928 © DR Sur Flu :- Diaporama : Arts et pub, les liaisons dangereuses- Diaporama : 13 pubs vintage de très mauvais goût - Diaporama : Quand les pubs pour cigarette osaient tout

César et l'Antiquité - Terra

Sur Flu :- Diaporama : Arts et pub, les liaisons dangereuses- Diaporama : 13 pubs vintage de très mauvais goût - Diaporama : Quand les pubs pour cigarette osaient tout