Suzume (2023)
Crunchyroll

Le cinéaste japonais Makoto Shinkai revient sur les écrans avec un nouveau film d’animation ambitieux.

Le nom de Makoto Shinkai ne résonne pas forcément aux oreilles de tout le monde, tout particulièrement face à d’autres grands cinéastes de l’animation japonaise, Hayao Miyazaki en tête. Pourtant, Shinkai est à l’origine de films d’animations déjà cultes partout dans le monde, à l’image de Your Name, La Tour au-delà des nuages, ou encore Les Enfants du Temps, son dernier long-métrage en date, devenu 7ème film le plus lucratif de l’histoire du cinéma japonais depuis sa sortie en 2019.

4 ans plus tard, il dévoile Suzume, nouveau film d’animation présenté cette semaine au Festival de Berlin, qui raconte le destin d'une jeune fille de 17 ans qui va se retrouver malgré elle à l’origine d’une série de désastres qui va ravager le Japon, l'entraînant dans un périple à travers tout le pays pour tenter de refermer “les portes du désastre” qui sont à l’origine de toutes ces catastrophes.

Suzume est le premier film d’animation japonais à être présenté au Festival de Berlin depuis 2002 et la projection du Voyage de Chihiro, le chef d'œuvre d’Hayao Miyazaki. Pour Variety, Shinkai évoque son nouveau projet, considéré comme “un film d’aventure (...) dans le Japon d’aujourd’hui” au cœur des hakiyos (ruines, en japonais) du Nord du Japon, abandonnés à cause d’une population décroissante et d’une économie stagnante. “Les hakiyos sont inévitables depuis que la population décroît, et que l’économie devient par conséquent plus faible. Je voulais dépeindre ce sentiment au cœur du film, bien que le but de l’animation ne soit pas de stopper le déclin de la population, ni de recréer les ruines avant leur destruction”, commente-il.

Makoto Shinkai, réalisateur de Your Name : "l'émotion est un divertissement"

L’auteur-réalisateur-dessinateur s’est également exprimé sur l’industrie du film d’animation au Japon, qui connaît une expansion toujours plus considérable d’année en année, bien que “la plupart des gros projets d’animation japonais ne soient plus des histoires originales.” Et qu’ils connaissent également “une faible diffusion dans le monde aujourd’hui”, estimant qu'il n’y a “pas beaucoup de personnes comme Hayao Miyazaki”. Shinkai en profite pour donner son avis sur les mangas sériels d’aujourd’hui “tels que Demon Slayer, Naruto, Dragon Ball et Jujutsu Kaisen, qui sont basés sur des mangas préexistants, et qui sont de gros succès aux États-Unis.” “Je voudrais étendre le marché de l’animation à travers des histoires originales. Mais je ne peux pas le faire tout seul, j’espère que d’autres réalisateurs à l’origine d’histoires originales vont apparaître au Japon”, ajoute-il.

Shinkai s’est enfin exprimé sur la 3D dans le but de créer des mondes imaginaires, à l’image du dernier Avatar : “Je trouve que l’animation dessinée à la main est plus intéressante. Comme dans un livre pour un enfant. Parce que le travail est créé par des mains humaines (...) et qu'il parlera donc à plus de personnes”, regrettant que cette profession se perde de plus en plus, bien qu’il “continuera toujours à faire des dessins à la main”.

Suzume sortira dans les salles françaises le 12 avril prochain.